Face à une faible équipe de Suisse, les Françaises ont su rester concentrées sur leur objectif et offrir au public limougeaud une belle prestation.
Avec un effectif quasiment identique à celui aligné par Florian Bruzzo à l’occasion de l’Europa Cup*, l’équipe de France féminine se devait de soigner sa prestation face à son homologue suisse lors du match aller des play-off pour les « Euro » 2018. Premières à se mettre en action par l’intermédiaire d’Estelle Millot parfaitement servie par Laurine Bacquet en fin de contre-attaque, les Tricolores ont parfaitement rempli leur mission. Non seulement en tuant rapidement le match au niveau du score (10-1 à la pause), mais en proposant également un jeu léché. En particulier en « zone + » où les Bleues ont alterné avec succès le jeu rapide et les phases de circulations de ballon. Et comme Louise Guillet et ses coéquipières se sont également avérées beaucoup plus rapides dans leurs déplacements que des Suisses souvent prises de vitesse, c’est une véritable démonstration que les Françaises ont offert au nombreux public présent dans les gradins du superbe complexe Aquapolis de Limoges. Après avoir encaissé un but en première période, elles conservaient même leurs cages inviolées pendant 27 minutes pour s’offrir un très large succès et s’assurer – sauf catastrophe inimaginable au vu du scénario de ce match aller - leur qualification pour les prochains championnats d’Europe.
Photos : Thomahawk/photographie
* Géraldine Mahieu, laissée à la disposition de son club de Dunaujvaros (battu lors du match aller de la Champion’s League par les Italiennes de Catania 10-13), Morgane Le Roux et Morgane Chabrier ont été remplacées par Anaëlle Grass, Clémentine Valverde et Victoria Gaïech.
Score par période : 5-1, 5-0, 6-0, 3-0
France : Counil, Gaiech, Millot 7, Bachelier 1, Sacré 1, Guillet 5, Barbieux 2, Valverde, Battu 1, Deschampt, Grass, Paillat 1, Bacquet 1
Suisse : Nelson, Vetterli, Hartmann, Grandis, Badulescu, De Feo, Van Westendorp, Kratzer, Velikova 1, Von Ballmoos, Jacot, Adler, Carballo
Estelle Millot, meilleure buteuse de l’équipe de France : « Ça aurait pu être un match piège. On aurait pu tomber dans un faux rythme. Ça n’a pas été le cas. On a été agressives du début à la fin, régulières dans notre engagement. On s’est trouvées très souvent. On ne savait pas faire ce genre de choses il y a encore quelques temps : à savoir écraser les autres quand on devait le faire ».
Florian Bruzzo, entraîneur de l’équipe de France : « Remporter des matches officiels, c’est toujours important. Même si elles étaient favorites, les filles prennent confiance avec ce genre de victoires. C’est également une belle promotion du water-polo féminin français. Surtout devant des gradins aussi pleins que ceux de Limoges. Maintenant, le travail continue et on ira en Suisse avec le même état d’esprit de conquête ».