Du 1er au 3 mars 2019, le stade nautique Maurice Thorez a accueilli la neuvième édition de l’Open de France de natation artistique. Avec cinq médailles, dont trois en équipe (plus celle des sœurs Tremble en duo technique et celle d’Eve Planeix en solo libre), les Françaises étaient satisfaites de leurs prestations.
Marquer les esprits
C’était l’expression du week-end. La phrase qui était dans toutes les bouches tricolores durant trois jours. Une volonté commune de « marquer les esprits » pour cette première compétition internationale de la saison. À Montreuil, à l’occasion de la neuvième édition de l’Open de France de natation artistique, l’équipe de France a présenté beaucoup de nouvelles chorégraphies et cela n’a pas semblé perturbé le collectif. Déjà bien rôdées et préparées, les filles ont remporté trois médailles en équipe sur les trois épreuves disputées. Après une médaille de bronze inaugurale en équipe technique, Marie Annequin et consorts ont pris l’argent des Highlights avant de finir en apothéose avec la médaille d’or des équipes libres. « On avait vraiment à cœur de montrer aux juges nos ambitions et de leur prouver qu’à cette période de l’année on tient déjà la route »a expliqué Solène Lusseau. « C’était important, dès la première étape des World Séries FINA de monter le score, parce que ça ne monte jamais beaucoup après »a pour sa part réagit la capitaine Marie Annequin. « Je pense qu’on a déjà marqué les esprits. »
Photo: FFN/P.Pongenty
La première étape vers Tokyo
« C’est mon neuvième Open de France mais celui-ci a une saveur un peu particulière »a reconnu Marie Annequin. « Nous sommes dans une autre dynamique avec la qualification pour les Jeux de Tokyo en 2020 et cette compétition marque vraiment le début de la saison pré-olympique et ça nous rapproche de notre objectif qui est de décrocher notre billet pour les JO. » La revenante Laura Augé, qui était aux JO de Rio en 2016 en duo, ne disait pas le contraire. « C’est cette année que nous devons marquer des points en vue de la saison prochaine. Cette saison on saura si on a une chance de se qualifier ou pas. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de revenir. » Un retour salué par Virginie Dedieu : « Je pense que techniquement, elle a vraiment sa place dans l'équipe. Elle doit simplement se refaire une condition physique. D'autant que l'expérience d'une fille qui a disputé les JO est capitale. Elle va pouvoir leur expliquer l'envergure de la compétition et les enjeux. »
Photo: FFN/P.Pongenty
Un duo également performant
Si l’équipe tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’année prochaine, ce sera également le cas du duo tricolore composée des sœurs jumelles Charlotte et Laura Tremble. Désigné comme paire française qui se présentera au Tournoi de Qualification Olympique, les Tricolores ont pris la troisième place des duos techniques et la cinquième place des duos libres. Pour Laura, «il était important de se positionner par rapport à nos concurrentes. Dans la tête des juges, on doit montrer nos progrès, valider notre travail et marquer les esprits dès maintenant. »D’autant que, contrairement à l’an passé, les jumelles ont nagé cette fois avec l’esprit libéré et la certitude de jouer sa qualification olympique. « C’est sûr que ça doit les soulager » reconnaissait la triple championne du monde Virginie Dedieu. « Ça leur permet d’être davantage équilibré et focalisé sur leur objectif. Elles ont progressé, notamment sur le programme technique. Une certaine maturité s’est installée. Et forcément, le fait qu’elles soit jumelles va les aider parce qu’elles ont la même sensibilité et les mêmes qualités. »
Les soeurs Charlotte et Laura Tremble (Photo: FFN/P.Pongenty)
À Montreuil, J. C.