Historique ! En battant la Serbie (10-9) en huitième de finale des championnats d’Europe de Split, l’équipe de France masculine de water-polo a réussi un authentique exploit. De ceux qui forgent une équipe et permettent à un collectif de basculer dans une toute autre dimension. Pour la première fois depuis 1958, les Bleus sont dans le Top 8 européen. A deux ans des JO de Paris, difficile de rêver mieux.
« C’est une grande soirée pour le water-polo français » exulte Mehdi Marzouki à la sortie du bassin. Dernier buteur tricolore à trente secondes de la fin du match, le joueur de Noisy a encore réussi un grand match. « C’est la première fois que nous battons la Serbie. Nous savions que nous avions cette opportunité et nous avons tout donné dans l’eau pour y arriver. Nous sommes très heureux de ce résultat. » Son coéquipier Hugo Fontani, qui a encore réalisé une performance héroïque dans les cages et qui a notamment réalisé un arrêt du visage à la dernière seconde du match, jubilait également. « C’est beaucoup d’émotions. C’était un grand match. Je suis très heureux de ma performance et de celle de l’équipe. La Serbie est une grande équipe et a essayé de revenir dans le match à plusieurs reprises. La dernière minute du match a été incroyable. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens ce soir. »
Les Bleus peuvent exulter. Ils viennent de battre la Serbie, double championne olympique en titre. (Photo: LEN)
Pour construire ce succès historique, les Bleus se sont appuyés sur des attaques percutantes et de la pugnacité en défense. Plus efficace que les Serbes devant le but, l’équipe de France a dominé les débats de la première à la dernière minute et s’est simplement inclinée dans le dernier quart-temps, sans que cela n’influe sur le score final. « L’état d’esprit de l’équipe nous a permis de remporter ce match » explique Florian Bruzzo, le sélectionneur national. « Nous avons joué avec une grande discipline et de la détermination. La Serbie a égalisé à la fin et je ne sais pas où nous avons trouvé cette énergie pour inscrire le but de la victoire. La réalité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de demain. Nous sommes en quart de finale et nous devons continuer à travaille pour espérer continuer cette belle aventure. » Les Bleus affronteront l’Italie mardi 6 septembre à 16h30 pour une place en demi-finale. Fin juillet à Strasbourg, dans le cadre de la Super Finale de la Ligue Mondiale, les Bleus ne s’étaient inclinés que d’un but face aux Transalpins (9-8) et avaient eux de nombreuses occasions de s’imposer. Nul doute qu’ils auront à cœur de prendre leur revanche et de marquer un peu plus l’histoire du water-polo tricolore.
Jonathan Cohen