Malgré l’heure matinale de la rencontre (9h30) et une formation turque qui leur avait posé problème dans un passé récent (défaite 9-7 à Ankara le 2 février 2015 lors de la Ligue mondiale), les tricolores n’ont mis que deux périodes pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise.
Emmenés par un Manuel Laversanne, chargé de dynamiter la défense adversaire grâce à ces incessantes « rentrées », les Bleus prennent rapidement les devants et virent en tête à l’issue du premier quart-temps grâce à quatre buts signés Laversanne, Simon, Blary et Izdinsky. Si les Turcs reviennent à la hauteur des Bleus en cours de deuxième période grâce à un triplé de Baskardesler (6-6 à la 14ème minute), Marzouki, puis Crousillat permettent à l’équipe de France de compter deux buts d’avance à la pause (8-6).
Incapables de concrétiser les deux périodes de supériorité numérique qui leur sont offertes juste après la pause et dépassés par le rythme imposés par les tricolores, les Turcs finissent par baisser définitivement pavillon. Le troisième quart temps est ainsi totalement à l’avantage d’Alexandre Camarasa et de ses coéquipiers qui trompent à quatre reprises Attila Sezer sans concéder le moindre but.
Avec une avance de six longueurs à l’entame du dernier acte, la bande à Florian Bruzzo n’a dès lors plus qu’à gérer la fin de rencontre pour décrocher son billet pour le tour suivant. Désormais assurés de jouer les places de 9 à 12, les Français se rapprochent encore un peu plus de Trieste où se déroulera le Tournoi de Qualification Olympique du 3 au 10 avril prochain.
Score par période : (4-3), (4-3), (4-0), (2-3)
France : Rémi Garsau, Rémi Saudadier, Igor Kovacevic 1, Enzo Khasz 3, Romain Blary 2, Thibaut Simon 3, Ugo Crousillat 1, Michal Izdinsky 1, Mehdi Marzouki 2, Manuel Laversanne 1, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa, Jonathan Moriame.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.