Malgré le soutien de 11 000 supporters, les Serbes ont mis plus d’une mi-temps pour prendre la mesure de Français qui avaient retrouvé de leur superbe. Complètement dépassés par les événements lors de leur précédente rencontre face à la Croatie, Alexandre Camarasa et ses coéquipiers ont su relever la tête pour offrir une belle résistance aux Serbes, champions d’Europe et du monde en titre.
A la deuxième minute de jeu, c’est d’ailleurs Ugo Crousillat qui ouvre le score d’un lobe astucieux en toute fin de possession de balle. Dans une « Kombank Arena », un petit peu groggy devant l’insolence des troupes de Florian Bruzzo, les Bleus continuent leur course en tête pendant toute la première période. Enzo Khasz, Alexandre Camarasa et Romain Blary imitent, en effet, Crousillat et permettent aux Français de compter un but d’avance (4-3) après huit minutes de jeu.
Si Filipovic, Prlainovic et Jaksic profitent du début du deuxième quart temps pour donner enfin l’avantage aux locaux, les Bleux ne désarment pas. Et tandis que Rémi Garsau multiplie les parades dans les cages tricolores (il finit la rencontre avec un bon pourcentage de 50% d’arrêts), Mehdi Marzouki puis Thibaut Simon trouvent le chemin des filets serbes et permettent à l’équipe de France de recoller au score (6-6). Il faut finalement attendre le buzzer pour voir à nouveau les champions du monde prendre les devants grâce à une réalisation signée Prlainovic.
Visiblement vexés par la résistance des tricolores, les Serbes se montrent beaucoup plus agressifs à la reprise. Souvent dans l’incapacité de se retrouver en position de shoot, les « Bleus » voient petit à petit s’envoler leurs adversaires non sans qu’Ugo Crousillat n’ait ramené une dernière fois les deux équipes à égalité (7-7).
Encore à trois longueurs de Gocic et de ses coéquipiers à l’entame du dernier acte (7-10), les Français finissent par subir les effets du rouleau compresseur serbe pour s’incliner sur le score de 16 à 8. Un écart que l’on peut considérer comme lourd au vu de la convaincante prestation des « Bleus » pendant près des 2/3 de la partie.
Score par période : (4-3), (2-4), (1-3), (1-6)
France : Rémi Garsau, Rémi Saudadier, Igor Kovacevic, Enzo Khasz 1, Romain Blary 1, Thibaut Simon 1, Ugo Crousillat 2, Michal Izdinsky, Mehdi Marzouki 1, Manuel Laversanne, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa 2, Jonathan Moriame.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.