A Marseille, les Tricolores ont longtemps fait douter l’Italie avant de s’incliner de deux buts pour leur dernier match de Ligue Mondiale sur le sol français (4-6).
Malgré les absences notables de Figlioli et Aicardi, la Squadra Azzura alignée par Campagna ce soir à Marseille avait bien fière allure avec pas moins de six « bronzés » de Rio parmi lesquels le public phocéen reconnaissait un certain Michael Bodegas de retour dans le bassin où il a débuté le water-polo. La première partie de la rencontre était cependant équilibrée puisqu’après l’ouverture du score par l’intermédiaire de Fondelli, Rocchietta bien servi par Izdinski, remettait une première fois les deux équipes à égalité. Menés 3 à 1 en début de second quart-temps, les Bleus profitaient cette fois de deux périodes de supériorité numérique consécutives pour refaire la totalité de leur retard grâce à des buts signés Crousillat et Vernoux. Si Echenique, véritable poison pour la défense française, obtenait quelques temps plus tard un penalty sur une faute de Crousillat, l’Italien d’origine argentine trouvait Garsau à la parade dans sa tentative à 5 mètres. Mais alors que l’on se dirigeait vers un score de parité à la pause, Echenique, encore lui, redonnait l’avantage à une équipe transalpine visiblement surprise par cette belle résistance française. A l’image d’un Di Fulvio régulièrement en échec face à Garsau.
Les joueurs de l'équipe de France écoutent les consignes de leur coach, Nenad Vukanic. (Photo: FFN/Michel Dumergue)
Beaucoup moins prolifique en buts, la deuxième mi-temps permettait tout de même de voir une très belle combinaison des cousins Vernoux, Romain trouvant parfaitement Thomas au premier poteau à la conclusion d’une nouvelle « zone + ». Et si les Bleus s’inclinaient finalement de deux buts, c’est sous les applaudissements d’un public de connaisseurs que Vukanic et ses troupes ont quitté l’enceinte du Cercle des Nageurs de Marseille.
J.P .C.
Score par période : 1-2, 2-2, 1-2, 0-0
France : Garsau, Noyon, Saudadier, Bachelier, Marion Vernoux, , Khasz, Rocchietta 1, Crousillat 1, Izdinski, Marzouki, Canonne, Vanpeperstraete, Vernoux 2
Italie : De Lungo, De Michelis, Di Fulvio, Molina Rios, Damonte, Fondelli 1, Vezlotto, Di Somma 1, Echenique 3, Presciutti 1, Bodegas, Spione, Bertoli
Charles Canonne : « Ça faisait longtemps que l’on ne s’était pas retrouvé avec l’équipe de France et on n’a pas eu énormément de temps pour préparer ce match. C’est dommage car on n’était pas si loin que ça de l’Italie ce soir et on prend beaucoup de buts sur des détails. En particulier sur le gaucher (Echenique). On a, par contre, été performant sur leurs « zones + ». On savait que c’était leur point fort et on avait bien travaillé ça à la vidéo. Et on leur a effectivement posé des problèmes dans ce secteur de jeu. Grâce aussi à un super Rémi Garsau dans les buts. Sur le plan personnel, j’ai pris assez rapidement trois fautes, c’est un peu frustrant surtout que j’en trouve au moins une sévère, mais c’est comme ça… Et de toute façon, on avait comme consigne de défendre de façon agressive. »