Il a suffi de trente secondes pour se rendre compte de la détermination des Français face à une formation néerlandaise qui leur avait infligé leur seule défaite dans le tournoi qualificatif de ces championnats d’Europe.
Le temps pour Igor Kovacevic de récupérer l’engagement et pour Mehdi Marzouki de tromper d’un tir puissant Eelco Wagenaar : le ton est donné puisque c’est le poing serré et rageur que le joueur du Spandau Berlin célèbre sa première réalisation du jour. Alexandre Camarasa, puis Igor Kovacevic, à deux reprises, continuent sur cette lancée. Au point de laisser croire à un cavalier seul des Tricolores dans cette rencontre puisque le tableau d’affichage indique un incroyable 4-0 en faveur des « Bleus » après moins de 4 minutes de jeu !
Loin d’être abattus après cette entame totalement favorable aux Français, les Néerlandais vont profiter des moindres défaillances de leurs adversaires pour refaire surface. Par exemple quand Luca prend le meilleur sur Saudadier à la pointe de l’attaque (9ème), quand Reuter profite d’un ballon perdu et de l’exclusion de Laversanne (10ème) ou bien encore quand Reuter, à nouveau, profite de l’apathie défensive française à eux secondes du buzzer pour tromper Rémi Garsau (16ème). Résultat : les Bleus n’arrivent à la pause qu’avec une toute petite longueur d’avance (7-6).
Equilibrés en début de troisième quart temps, les débats tournent à nouveau à l’avantage de des Français en fin de période où Camarasa, puis Blary, bien servi à la volée par Simon donnent de l’air à l’équipe de France (10 à-7 à la 24ème).
Malgré les exclusions définitives et successives (pour trois fautes) d’Igor Kovacevic et Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa et ses coéquipiers gèrent les dernière minutes (Blary répond à un but de Skipjer dans ce quatrième acte) pour s’imposer et se rapprocher encore un peu plus d’une 9ème place qu’ils ambitionnent depuis le début de la compétition.
France : 11 – Pays-Bas : 8
Score par période : (5-1), (2-5), (3-1), (1-1)
France : Rémi Garsau, Rémi Saudadier, Igor Kovacevic 2, Enzo Khasz 1, Romain Blary 2, Thibault Simon 2, Ugo Crousillat 1, Michal Izdinsky, Mehdi Marzouki 1, Manuel Laversanne, Petar Tomasevic, Alexandre Camarasa 2, Jonathan Moriame.
Texte : Jean-Pierre Chafes/Photos : Michel Dumergue.