Dans un match sans réel enjeu si ce n’est celui de faire bonne figure face aux ogres hongrois, les Bleus, déjà qualifiée pour le Top 8 de l’Europa Cup, auront eu le mérite de ne rien lâcher. Malgré l’ouverture du score par l’intermédiaire d’Ugo Crousillat, les Tricolores se retrouvent, en effet, en difficulté sur les poses en pointe adverses. Largement sanctionnés par les arbitres dans ce secteur de jeu, ils subissent l’efficacité hongroise en zone +. A l’image de ce qui se passe en deuxième période où Batori, Nemet et Bedo profitent de trois périodes de supériorité numérique successives pour tromper Rémi Garsau et porter le score à 6 à 1 à la mi-temps ! Et même à 7-1 en tout début de troisième quart temps quand une nouvelle exclusion de Charles Canonne permet à Vamos de creuser encore un peu plus l’écart.
Rémi Saudadier (KMSP/Stéphane Kempinaire).
Mais alors que l’on aurait pu voir l’équipe de France s’écrouler, Ugo Crousillat, en bon capitaine, sonnait le réveil en profitant à son tour d’exclusions hongroises. Revenus à 7-3 à l’appel de la dernière période, les Bleus se voyaient offrir une nouvelle occasion de se rapprocher de leurs prestigieux adversaires avec un penalty sifflé pour une faute de Jansik sur Saudadier. Chargé de la transformation, Charles Canonne voyait son tir arrêter par Vogel, le gardien magyar. Mais signe d’une mentalité de battant, le jeune nordiste se reprenait quelques minutes plus tard en lobant de près le même Vogel. Guillaume Dino, autre espoir du water-polo tricolore, ayant précédemment inscrit lui-aussi son but, les Bleus se retrouvaient à trois petites longueurs des Hongrois avant que Manhercz ne clôture le score à trois secondes du buzzer. Battus finalement 9 à 5, les hommes de Nenad Vukanic conservent malgré tout la deuxième place du groupe A et retrouveront les meilleurs équipes européennes du 5 au 8 avril prochain à l’occasion de la finale de l’Europa Cup !
J.-P. C.
France : 5 - Hongrie : 9
Score par période : 1-3, 0-3, 2-1, 2-2
Les Français : Garsau, Fontani, Saudadier, Kovacevic, Piot, Khasz, Olivon, Crousillat 3 Buts, Dino 1, Marzouki, Canonne 1, Vanpeperstraete, Thomas-Vernoux.