Les Français auront résisté deux périodes face aux Monténégrins avant de céder. Ils disputeront demain la finale pour la 7ème place.
Face à une équipe du Monténégro dont il était entraîneur adjoint il y a encore quelques mois, Nenad Vukanic, l’actuel coach des Bleus, avait semble-t-il les solutions pour faire (au moins) jeu égal avec un adversaire qui avait lui aussi concédé deux défaites lors des deux premiers matches de ce Top 8 de l’Europa Cup. En tout cas en début de rencontre. Après l’ouverture du score par Misic en pointe, ce sont en effet les Tricolores qui allaient prendre la direction des opérations. D’abord grâce à un lobe astucieux d’Enzo Khasz, puis par l’intermédiaire de Charles Canonne qui transformait un penalty obtenu pour une faute sur Rémi Saudadier. Une embellie de courte durée puisque les Monténégrins voyaient Durdic conclure à deux reprises des périodes de supériorité numérique avant qu’Ivovic (sur penalty) ne donne deux buts d’avance à son équipe en tout début de deuxième période. Profitant des nombreux arrêts de Rémi Garsau, qui avait retrouvé sa place dans les cages tricolores pour cette troisième rencontre de la compétition, les hommes de Vukanic ne lâchaient rien. Michal Idzinsky, puis Guillaume Dino (en « zone + » chaque fois) permettaient même à l’équipe de France d’arriver à la pause avec seulement une petite longueur de retard !
Rémi Garsau (KMSP/DPPI/Jean-Marie Hervio)
Déjà privés de Marzouki (blessé au pectoral gauche la veille face à la Serbie), les Bleus allaient malheureusement devoir se passer également dès le début de troisième période de Michal Izdinsky dont la troisième faute était sanctionnée d’un penalty qui offrait l’occasion aux Monténégrins de reprendre deux buts d’avance (6-4à la 19ème minute). Visiblement moins bien physiquement, les Bleus perdaient petit à petit leur lucidité. A l’image de cette contre-attaque qui voyait, quelques instants plus tard, Enzo Khasz, se faire rattraper sur le fil par un défenseur adverse alors qu’il allait se présenter seul face à Scepanovic. Et si Guillaume Dino transformait un nouveau penalty, les Tricolores finissaient par céder sous les coups de boutoir monténégrins, Petkovic, puis Duro et Aleksandar Radovic portant le score à 9-5 à l’issue du troisième quart-temps. Malgré cet écart et malgré l’échec de Romain Marion-Vernoux dans sa tentative de transformation de penalty (28ème), Charles Canonne et ses coéquipiers ne se démoralisaient pas et le jeune Douaisien réduisait même l’écart… sur penalty avant que Banicevic ne conclut définitivement le score d’une rencontre dans laquelle les hommes de Nenad Vukanic ont incontestablement fourni leur meilleure prestation de la compétition. En attendant la finale pour la 7ème place demain.
J.-P. C.
France 6 – Monténégro 10
Score par période : 2-3,2 2,1-4, 1-1
Buteurs pour la France : Canonne 2, Dino 2, Khasz 1, Izdinsky 1