Asphyxiés par le pressing des champions olympiques serbes, les Français ont concédé leur deuxième défaite en autant de rencontres dans ce Top 8 de l’Europa Cup.
Mieux en place défensivement autour d’un Hugo Fontani préféré à Rémi Garsau par Nenad Vukanic dans les cages tricolores, les Français ont toutefois rencontré les mêmes difficultés que la veille en attaque. Il faut attendre d’ailleurs plus de trois minutes de jeu pour voir Hugo Lepoint être le premier à shooter aux barres. Et deux minutes de plus pour que Mehdi Marzouki ouvre le score pour les Bleus. Menés 4-1 à l’issue de la première période, Enzo Khasz et ses coéquipiers se voient rapidement privés de Marzouki en début de deuxième quart-temps, le joueur de Kazan quittant ses camarades à la suite d’une blessure au bras. Les Serbes en profitent pour se montrer beaucoup plus pressants en attaque et obliger les Tricolores à commettre de nombreuses fautes. Heureusement, Hugo Fontani accumule les arrêts (six dans le seul deuxième quart-temps, 11 au total) et à deux secondes de la pause Michal Izdinsky, qui trompe Mitrovic sur coup-franc, permet aux Bleus de rester au contact.
Rémi Saudadier (KMSP/Julien Crosnier).
Le troisième quart-temps est beaucoup plus compliqué pour les hommes de Nenad Vukanic. Toujours aussi gênés par le pressing croate, ils ne parviennent que trop rarement à se mettre en situation de tir. Même lorsqu’ils se retrouvent en supériorité numérique ! Des difficultés que ne rencontrent pas leurs adversaires, puisque quatre des cinq buts inscrits par les champions olympiques en titre durant cette période le sont en « zone + » ! Et lorsque les Tricolores héritent d’un penalty pour une faute commise par Pijetlovic sur Khasz, le tir de Romain Marion-Vernoux… trouve la transversale ! Bien que l’écart soit désormais définitivement fait, les Serbes continuent leur travail de sape en quatrième période obligeant tour à tour Vanpeperstraete, Saudadier et Dino à quitter leurs camarades pour trois fautes personnelles. Toujours aussi efficaces en supériorité numérique, Subotic (meilleur marqueur serbe avec trois réalisations) et ses coéquipiers finissent le travail commencé en inscrivant trois nouveau buts tandis que l’attaque tricolore reste désespérément muette. Un constat d’impuissance largement confirmé par les statistiques qui affichent seulement 13 tirs pour les Français contre 29 pour l’équipe de Dejan Savic. Rédhibitoire !
J.-P. C.
France : 2 – Serbie : 13
Score par période : 1-4, 1-1, 0-5, 0-3
Buteurs pour la France : Marzouki 1, Izdinsky 1