A la veille des championnats de France de Saint-Raphaël (22-27 mai), qualificatifs pour les Euro de Glasgow (3-12 août), l’entraîneur marseillais Julien Jacquier a accepté d’évoquer l’état de forme de ses troupes.
Quel regard portes-tu sur les nouveaux critères de sélection (temps le matin et place en finale l’après-midi, ndlr) ?
En vrai, pour moi, ce n’est pas un sujet ! Nous sommes à la veille des championnats, les critères sont connus depuis plusieurs mois. Pour aller à Glasgow, il faut donc les remplir ! Une partie des nageurs est à Saint-Raphaël pour s’amuser et essayer de faire des performances, des finales et des podiums, mais il y a aussi une seconde population de nageurs qui va chercher à être forte cet été.
Ces critères vous ont-ils contraints à modifier votre préparation ?
Non, absolument pas ! Un nageur qui vise les finales doit passer les séries. Donc, non, vraiment, ça n’a changé rien du tout !
Qu’attendez-vous de ces championnats ?
Que les nageurs du Cercle des Nageurs de Marseille remportent le plus de titres individuels. J’attends aussi de nos athlètes des sourires et de la bonne humeur. On néglige souvent cet aspect, mais pour moi, la performance découle vraiment du plaisir que l’on prend à nager.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Dans quel état de forme se trouve Mehdy Metella ?
C’est forcément une année compliquée pur lui parce qu’elle a été marquée par de nombreux pépins physiques, mais son objectif est clair : se qualifier pour les Euro de Glasgow, puis profiter des huit ou neuf semaines qui lui resteront pour monter en régime. Pour résumer, je dirais qu’il est dans une position plutôt facile parce qu’il n’a plus rien à perdre.
Et où se situe Béryl Gastaldello ?
Elle vient d’arriver (des Etats-Unis, ndlr) alors ça ne va pas être simple pour moi d’en parler. Tout ce que je peux dire, c’est qu’elle a le moral, qu’elle a envie de nager, comme tous les athlètes d’ailleurs, et qu’elle aime le contexte des championnats de France.
Qu’en est-il de Clément Mignon (de retour de son aventure australienne en mars dernier, ndlr) ?
Il s’entraîne surtout avec Mathieu Burban. Ce que je peux dire, c’est que Clément est revenu fatigué de son expérience australienne. Il a donc fallu patienter jusqu’à ce que son niveau énergétique soit remonté. Malgré tout, nous avons manqué de temps. J’espère qu’il réussira cependant à nager vite et à se qualifier car dans l’optique des Euro de Glasgow le travail qu’il a réalisé en Australie peut s’avérer payant.
Recueilli à Saint-Raphaël par J. C. (avec A. C.)