Les Français ont été dominés de bout en bout par les champions du monde en titre. Très vite en action par l’intermédiaire de Busjle, buteur après seulement 29 secondes de jeu, les Croates ont littéralement étouffé une équipe de France sans véritable solution face à la défense locale. Tandis que Vukicevic et ses coéquipiers concluaient victorieusement les quatre périodes de supériorité numérique qui leur étaient offertes en première période, les Tricolores ne se montraient, en effet, que trop rarement menaçants. Et ni Michal Izdinsky, ni Mehdi Marzouki, ni Rémi Saudadier, seuls à pouvoir se mettre en position de tir dans les premiers instants de la rencontre, ne parvenaient à tromper la vigilance de Bijac... jusqu’à quinze seconds du terme du premier quart temps où Saudadier, en pointe, arrivait enfin à ouvrir le score pour l’équipe de France. Le score évoluait cependant une dernière fois avant le buzzer grâce à Garcia Gadea qui profitait de l’inattention des Bleus pour porter le score à 6 à 1 en faveur des Croates après huit minutes de jeu !
(KMSP/Stéphane Kempinaire).
Si Charles Canonne profitait de l’exclusion de Loncar pour ramener les Bleus à quatre longueurs en début de deuxième quart-temps, l’espoir était cependant de courte durée puisque les champions du monde en titre reprenaient leur domination de plus belle. D’abord en continuant leur festival en « zone + » grâce à Marinic-Kragic, puis en prenant la défense française en défaut en contre attaque par l’intermédiaire du Marseillais Vukicevic. Le penalty transformé par Guillaume Dino quelques instants plus tard ne changeait rien au scénario de la rencontre puisque Busjle et ses coéquipiers viraient largement en tête à la pause (12-3). Accroissant régulièrement l’écart face à une équipe de France qui perdait successivement Enzo Khasz, Pierre-Frédéric Vanpeperstraete et Mehdi Marzouki pour trois fautes, les Croates comptaient jusqu’à 16 buts d’avance alors que le compteur affichait encore quatre minutes de jeu ! Et si le jeune Hugo Lepoint réduisait un peu l’écart, les arrêts de Marcelic sur les deux ultimes tentatives de Guillaume Dino montraient une dernière fois l’impuissance des Tricolores dans un match à sens unique.
Dans l’autre rencontre du groupe, la Serbie, prochain adversaire des Bleus à 19h, a pris le meilleur 9-5 sur le Monténégro.
Mehdi Marzouki (KMSP/Stéphane Kempinaire).
FICHE TECHNIQUE : france-croatie 5-20
Score par période : 1-6, 2-6, 1-5, 1-3
Buteurs : Saudadier 1, Canonne 1, Izdinsky 1, Dino 1, Lepoint 1.