Aller au contenu principal

Ils étaient quatre nageurs de l'équipe de France à représenter l'armée française, du 28 au 30 octobre dernier, aux championnats du monde militaire d'eau libre. A Malaga (Espagne), les Bleus ont même tout raflé, avec trois titres en trois courses et cinq médailles au total.

 

L'Andalousie et Malaga, son ciel bleu presque annuel, son histoire phénicienne, son Alcazaba, mais surtout sa mer Méditerranée. Et la semaine dernière, c'était tous les fans d'eau libre qui avaient les yeux tournés vers la cité ibérique, pour les championnats du monde militaire. Car au-delà du plaisir de voir une compétition, les nageurs présents étaient de haut niveau. A commencer par la délégation française. Avec le 1er quartier maître Marc-Antoine Olivier, le 3ème sergent David Aubry, la 1ère classe Océane Cassignol et le soldat de réserve Caroline Jouisse, la France avait de quoi faire pâlir les Ana Marcela Cunha et autres Arianna Bridi. C'est ce qu'il s'est passé, tant sur les deux 5 km, que le relais.

Océane Cassignol a ouvert la semaine et le compteur de médailles avec un succès quelques mètres devant... sa compatriote, Caroline Jouisse. Quelques minutes plus tard, Marc-Antoine Olivier a suivi le chemin de sa partenaire d'entraînement en Italie pour aller remporter le titre mondial militaire. Il a assez largement devancé ses adversaires, et notamment David Aubry, qui s'est paré de bronze sur ce 5 km. Pour la dernière épreuve, le relais 4x1250 m, la France a donc logiquement endossé le bonnet de favori. Un rôle honoré et auréolé d'une troisième breloque en or, 19 secondes devant l'Italie et 50 devant le Brésil.

Désormais, les quatre nageurs tricolores vont se concentrer sur la Coupe du monde d'Eilat (1er et 2 décembre), étape qualificative pour les championnats du monde de Doha, en février prochain (du 3 au 8 pour l'eau libre).

 

Louis Delvinquière

Partager la page