Dans quelques jours s’ouvrent les championnats du monde à Budapest. Du côté de l’équipe de France de natation synchronisée profondément remaniée en ce début de nouvelle olympiade, elles ne seront pas moins de sept, encore juniors, à faire leurs véritables débuts internationaux chez les « Grandes ». Autoportraits ou comme disent les jeunes… selfies !
(D. R.)
S… comme Synchro
« J'ai découvert la synchro à un gala d'une amie... qui viendra nous encourager à Budapest ! C’était à Senlis. C’est là que j’ai débuté ce sport. J’avais six ans et j’ai tout de suite accroché parce que l’eau est mon élément et que la synchro est un sport artistique. Avec ma sœur, on est allé ensuite à Compiègne pour suivre notre premier entraîneur, avant de retourner à Senlis avec ce même entraîneur. Puis nous sommes allées à Rueil-Malmaison où on a rejoint Corinne Rousselin avec qui ça a été un gros coup de cœur et qui nous a permis d'arriver au niveau où l'on est aujourd'hui. »
E… comme Etudes
« J'ai eu mon bac S avec mention au début d'année. Je suis actuellement en 1ère année de licence physique/chimie/maths à l'UPMC. J'aimerais plus tard être ingénieur aéronautique dans le développement durable. Mener sport de haut niveau et études n’est pas toujours facile. Par exemple, on ne va pas aux cours en amphi. Heureusement, il y a de bonnes relations entre la fac et l'INSEP, ce qui nous permet d'avoir des profs qui viennent sur place pour nous faire les TD et nous donner des notions de cours. Comme mes coéquipières, lorsque je suis en stage ou en compétition, je ne vais pas en cours. Donc nous devons rattraper très rapidement pour ne pas être dépassées. Cette année, je n'ai pas réussi à bien concilier les deux... on va dire que c'était une année de découverte ! »
L… comme Loisirs
« On n’a pas beaucoup de temps libre, mais je suis fan des séries télé. Mon top 5 : « Game of thrones », « Modern family, », « Grey's anatomy », « Containment », et toutes les séries Marvel ! »
F… comme Famille
« J'ai un petit frère et une sœur jumelle, Laura qui est avec moi à l’INSEP et en équipe de France. C'est incroyable de partager cette expérience avec sa sœur. Sauf qu'on est tout le temps ensemble (entraînements + études) ou presque puisque cette année on a chacune une chambre individuelle ! Nous sommes avant tout sœurs donc c'est obligé qu'à des moments on sature. En plus, on n’a pas de filtre entre nous : on se dit tout. Et quand on se dispute, ca peut paraître violent alors que ça ne l'est pas. On peut se disputer et rigoler deux secondes après. J’ai la chance d’avoir ma famille qui ne vit pas très loin de l’INSEP. Donc si j'ai vraiment un coup de mou, je sais qu’on peut se voir rapidement. »
I… comme Internationale
« J'ai commencé le haut niveau il n'y a pas très longtemps, quand je suis arrivée à l'INSEP, il y a trois ans. J'ai fait les Jeux Européens à Baku en 2015. En 2016, j’ai participé aux championnats d'Europe juniors à Rijeka (6ème en duo et en équipes) et aux championnats du monde juniors à Kazan (8ème en duo). Cette année, j’alterne les compétitions juniors et seniors, le duo (avec ma sœur) et les épreuves par équipes. J’apprécie de pouvoir faire des choses différentes ! »
E… comme Et encore
« Je suis un boulet. Je suis très maladroite. Je me suis cassée le pied l'été dernier en trottinant pour aller chercher une balle, deux jours après les championnats du monde. »
Recueilli par Jean-Pierre Chafes