Dans quelques jours s’ouvrent les championnats du monde à Budapest. Du côté de l’équipe de France de natation synchronisée profondément remaniée en ce début de nouvelle olympiade, elles ne seront pas moins de sept, encore juniors, à faire leurs véritables débuts internationaux chez les « Grandes ». Autoportraits ou comme disent les jeunes… selfies !
Bonjour, je m’appelle Laura Tremble
Je suis née le 4 juin 1999 à Compiègne
Je mesure 1,73 et je pèse 59kg
Mon club est : Aquarines de Pontault-Combault
S… comme Synchro
« Avec « Cha » (ndlr : Charlotte, sa sœur jumelle), on a toujours été à l’aise dans l’eau. On a appris à nager à quatre ans et on s’amusait beaucoup dans la piscine de nos grands-parents. Je faisais de la danse et de la natation jusqu’au jour où une amie nous a invitées à son gala de fin d’année de synchro. Ça a été le coup de cœur ! C’était la combinaison de mes deux passions… J'ai donc commencé la natation synchronisée dans le club de Senlis, en Picardie à l'âge de six ans. »
E… comme Etudes
« J'ai eu mon bac S avec mention Assez Bien en début d'année. J'ai comme objectif de devenir ingénieur aéronautique. Pour cela, je suis en première année de licence physique/chimie/maths à l'UPMC. Allier études et synchro, ça n’a pas toujours été simple. Jusqu'en Seconde, j'étais, avec Charlotte, dans un lycée général dans ma ville. Nous n'avons reçu quasiment aucune aide de leur part. Nous avions de gros bugs avec nos cours quand on partait en compétition, des devoirs à faire du jour au lendemain… Nous nous entraînions de 20h à 22h à Rueil-Malmaison, à 45 minutes de chez nous… sans bouchons. Avec les routes fermées, les accidents et autres, nous devions partir à 17h30-18h pour rentrer entre 23h et 1h du matin ! Faire ses devoirs à 1h du matin, c'est pas l’idéal. On ne pouvait pas continuer sans aménagement scolaire et nous ne voulions pas partir loin de chez nous car la famille est très importante. L'INSEP était la seule solution pour continuer nos études et la synchro. Exemple pour notre bac l’année dernière. Nous étions aux championnats d’Europe pour la session de juin et nous avons dû le passer en septembre. Nous avons eu avant, quinze jours de révisons avec des professeurs. Sans l'INSEP, on aurait arrêté la synchro ! »
L… comme Loisirs
« Depuis mon entrée sur l'INSEP je n'ai plus beaucoup de temps libre, mais j'aime les choses basiques comme les séries, être avec mes amis, lire... Je n'ai pas de télé dans la chambre, J'ai déjà du mal à me concentrer et avec une télé, ça serait vraiment compliqué ! S’il y a des programmes qui me plaisent, comme « Koh-Lanta », « The Voice » ou « Le meilleur pâtissier », je vais le regarder chez ceux qui ont la télé. Par contre, je suis abonnée à Netflix et en ce moment je regarde « Prison Break ». En cours, j’ai rencontré des amis qui pratiquent d’autres sports. On fait tous du haut niveau donc on se comprend, on se soutient, mais ça me fait du bien de sortir un peu de la synchro, même pour un court instant. On est toute la journée dedans ou dans les cours ; c'est vital de se changer les idées, de se vider la tête... »
F… comme Famille
« C’est quelque chose d'essentiel pour moi. On a des liens très forts. J'ai un petit-frère, une sœur jumelle et deux chats (il ne faut pas les oublier). »
I… comme Internationale
« J'ai commencé les compétitions internationales dès mon entrée à l'INSEP : les premier Jeux européens à Baku en 2015, les championnats d’Europe et les « mondiaux » juniors en 2016. Et cette année, à nouveau les championnats d'Europe juniors, avant Budapest dans quelques jours. »
E… comme Et encore
« Je suis un gros boulet et je n'ai pas beaucoup de chance. Du style, on faisait un repas en famille et la seule qui se fait pisser dessus par un pigeon… c'est moi ! Ça tombe toujours sur moi ! »
Recueilli par Jean-Pierre Chafes