Alors que les championnats du monde à Budapest viennent de débuter, c'est une équipe de France de natation synchronisée profondément remaniée qui entame ce début de nouvelle olympiade. En effet, elles ne sont pas moins de sept, encore juniors, à faire leurs véritables débuts internationaux chez les « Grandes ». Autoportraits ou comme disent les jeunes… selfies !
(D. R.)
Bonjour, je m’appelle Mathilde Vigneres
Je suis née le 19 octobre 2000 à Marseille.
Je mesure 1m62 pour 51kg.
Mon club, c’est le Pays-d'Aix-Natation
S comme Synchro
« Au « départ », je faisais de la danse (un peu tous les types de danse) et de la natation. J'aimais vraiment ces deux sports. J’ai découvert la synchro à l’occasion d’un gala du Dolphin, le club de Marseille. Je me suis très vite rendu compte que faire de la synchro me permettrait de combiner mes deux passions. Et j'ai commencé… au Dolfin, avec Charlotte Bayon comme premier entraîneur. Je suis resté cinq ans au club à Marseille avant de rejoindre le pôle espoirs d’Aix-en-Provence. J’avais 15 ans. »
E… comme Études
« Je viens de faire mon année de 1ère S à l'Insep. Après le bac, j'aimerais beaucoup pouvoir faire des études d'architecture parce que ça m'intéresse beaucoup, mais ce n'est pas encore un projet certain ! »
L… comme Loisirs
« Quand on a du temps libre, dans un premier temps… je me repose ! Je lis aussi, pas mal (en ce moment, « La fille du train ») et, surtout, je dessine beaucoup. Tout et n’importe quoi. Ca me détend vachement et j'adore ça ! En tous cas, tout ce que je fais, je le fais à fond pour profiter au max. »
F… comme Famille
« Comme je suis à l’INSEP depuis le mois de septembre, je ne vois pas souvent ma famille et mes amis qui sont sur Marseille et Aix. J'ai un petit frère, Mathias, avec qui je passe beaucoup de temps dès que je peux être avec lui... Sinon quand je redescends à Aix, j'essaie de voir ma meilleure amie, une synchro ! »
I… comme Internationale
« Ma première sélection en équipe de France, c’était à l’occasion de la Coupe Comen, en août 2015 à Ostie (Italie). C’était ma première année au pôle espoirs, ma première année à haut niveau. En 2016, j’ai participé aux championnats d’Europe juniors en Croatie (Rijeka). En 2017, j’ai enchainé avec les seniors l’Open « Make Up » en mars, et les Open du Japon en avril avant de revenir avec les juniors pour les « Euro », à Belgrade. Entre temps, j’ai appris ma sélection pour les championnats du monde seniors à Budapest. J’étais super stressée en attendant les résultats, mais je suis super contente et fière de participer à cette compétition. À plus long terme, j'espère faire les JO 2024 à Paris (on croise les doigts !). »
E… comme Et encore
« Je pense dire la même chose que toutes les autres, mais bon… Le film « Parfaites » m'a vraiment marqué parce qu'il retranscrit chaque émotion qu'on peut ressentir en faisant de la synchro à haut niveau... Il montre bien que c'est un sport très complexe et magnifique. On a toutes pleuré en le regardant ! »
Recueilli par Jean-Pierre Chafes