Aller au contenu principal

Dans quelques jours s’ouvrent les championnats du monde à Budapest. Du côté de l’équipe de France de natation synchronisée profondément remaniée en ce début de nouvelle olympiade, elles ne seront pas moins de sept, encore juniors, à faire leurs véritables débuts internationaux chez les « Grandes ». Autoportraits ou comme disent les jeunes… selfies !

(D. R.)

Bonjour, je m’appelle Maureen Jenkins

Je suis née le 3 mai 2000 à Barcelone.

Je mesure 1m65 pour 48 kg.

Mon club est le Ballet Nautique de Strasbourg.

S… comme Synchro

« J'ai commencé à sept ans, au club de la VGA Saint-Maur. Je faisais de la danse et de la natation. C'est donc « naturellement » que je me suis orientée vers la synchro. Ce sport est très artistique, mais en même temps super technique. C'est un mélange que j'adore. Quand on commence à apprendre les figures de base, c’est tout de suite super amusant ; c'est comme un défi. C'est l’une des disciplines les plus exigeantes qui soient certes, mais j'aime la difficulté. Je me souviendrai toute ma vie de ma première entraîneur, Anna Melkinova, qui m'a aidée dès mon plus jeune âge. A neuf ans, ma famille a la quitté la région parisienne pour s’installer à Strasbourg, où j’ai rejoint le BNS. Pour mes premiers championnats de France en 2012, j’étais accompagnée de mes deux entraîneurs, Sabrina Boudjadja et Maud Lardon. Jamais je ne pourrais les remercier pour tout ce qu'elles m'ont appris. Sans elles, je ne serai pas ici aujourd’hui. Des années se sont écoulées depuis mes débuts, mais il y a deux choses qui reste les mêmes : la motivation et la passion. »

E… comme études

« À côté de ce merveilleux sport, j'ai réussi à avoir mon Brevet mention "Très bien". Je suis rentrée cette année en 1ère S. Je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard. »

L… comme loisirs

« Quand j'ai du temps libre, j'aime bien passer du temps avec mes amis. Je fais aussi pas mal de photos, car j'aime bien capturer des moments pour les rendre inoubliables. »

F… comme Famille

« Ma famille est très importante pour moi. Je les appelle tous les soirs pour avoir de leurs nouvelles et raconter ma journée. Ils me soutiennent dans tout ce que je fais. Ils sont là pour moi dans les bons moments, mais aussi pour me remonter le moral quand ça va moins bien. Je leur en suis très reconnaissante. »

I… comme internationale

« Ma première sélection en équipe de France, c’était en 2013 pour la COMEN. Les compétitions internationales se sont ensuite enchaînées, dont trois en « espoirs ». Je suis rentrée à l'INSEP en septembre 2015. L'année dernière, j'ai fait les championnats d'Europe juniors en Croatie et les championnats du monde à Kazan. Cette année, les entraîneurs m'ont donné la chance d'être surclassée. En seniors, j'ai nagé en équipe, combiné et solo au « Make up For Ever » et au Japon. Aux Euro juniors à Belgrade, j’ai fait solo, duo, équipe et combiné. Dans quelques jours, je serai aux « mondiaux » seniors à Budapest. Cette année est chargée, mais comme je l'ai dit... J'adore les défis. »

E… comme Et encore

« Cette année, bien évidemment il y a eu « Parfaites », le premier vrai film sur la synchro. Il illustre bien le haut niveau et ce que l'on vit au quotidien. Je le conseille à toutes les personnes. Non seulement celles qui pratiquent, mais aussi à ceux qui ne connaissent pas ce sport et qui ont des préjugés. » 

Recueilli par Jean-Pierre Chafes

 

 

 

Partager la page