Aller au contenu principal

Dans quelques jours s’ouvrent les championnats du monde à Budapest. Du côté de l’équipe de France de natation synchronisée profondément remaniée en ce début de nouvelle olympiade, elles ne seront pas moins de sept, encore juniors, à faire leurs véritables débuts internationaux chez les « Grandes ». Autoportraits ou comme disent les jeunes… selfies !

​(D. R.)

Bonjour, je m’appelle Natalia Dorofeev

Je suis née le 28 juillet 1999 à Novotcheboksarski (Russie)

Je mesure 1,68m pour 51kg 

Mon club est le Ballet Nautique Strasbourg

S… comme Synchro

« J'ai commencé la danse classique à six ans, mais c’était un peu trop calme pour moi ! J'ai ensuite fait de la natation, mais ce n’était pas encore le sport qui me fallait… Et puis un jour, ma maman m'a proposé d'essayer la natation synchronisée au Ballet Nautique de Strasbourg. J’ai tout de suite accroché et je n'ai plus jamais changé de sport ! L’année dernière, six ans après avoir commencé la synchro, je suis partie de Strasbourg pour rejoindre l’INSEP et le collectif France. »

E… comme Etudes

« Je suis en Terminale S à l'INSEP. Plutôt bonne élève ! J'aimerais l'année prochaine tenter le concours d’entrée à Sciences Po, car pour moi les études sont toujours une priorité ! »

L… comme Loisirs

« J’aime bien lire et surtout dessiner ! Ça me change les idées ; ça me permet de m'évader. »

F… comme famille

« Je suis très proche de mes parents, même… si nous sommes loin la plupart du temps. J'essaie de les appeler tous les soirs ! A Strasbourg, j’ai un grand frère, Alexandre. Nous avons pas mal de différence d’âge, mais avec le temps je trouve que ça devient de moins en moins flagrant, qu’on est de plus en plus proches. Etre loin de sa famille peut avoir des inconvénients, mais cela permet aussi de rendre les retrouvailles, le week-end, encore plus joyeuses ! J'aime aussi passer du temps avec mes amis. On se raconte toutes les petites choses de la vie… Ce sont les moments où je lâche prise. »

I… comme Internationale

« Ma première compétition internationale, c’était l'année dernière, à l’Open Make Up For Ever. J'ai nagé le duo, avec Maureen (Jenkins), alors que nous étions encore juniors. Cette saison, j’ai deux nouveaux rendez-vous importants avec l’équipe de France. Les championnats d’Europe juniors qui se sont déroulés à Belgrade, mais aussi les Mondiaux de Budapest puisque je suis également surclassée en seniors. Pour ma première compétition avec les « grandes » à l’Open du Japon, j’ai nagé l'équipe (3ème) et le combiné (2ème). »

E… comme Et encore

« Quand je faisais de la natation, je trouvais l'eau vraiment très froide ! Et je m'asseyais parfois sur le bord du bassin parce que c'était l'endroit le plus chaud ! Quand ma mère l’a appris… elle m'a inscrit à la natation synchronisée. On fait tellement de choses dans l'eau, que je n'ai plus jamais eu froid ! »

Recueilli par Jean-Pierre Chafes

 

 

Partager la page