Meilleur temps des séries du 50 m nage libre en 22’’15, l’Amiénois Maxime Grousset a réalisé les minimas (22’’35) et lancé un signal fort à ses rivaux : il faudra bel et bien compter avec lui et sa pointe de vitesse en finale de la dernière journée des championnats de France de Saint-Raphaël (22-27 mai).
Que retiens-tu de ta série ?
Je suis clairement satisfait ! L’objectif, c’était de réaliser les minimas et d’améliorer mon record personnel. Le contrat est rempli.
Qu’est-ce que ça concrétise ?
Le fait que je sois capable de me qualifier au sein du relais 4x100 m nage libre, mais aussi de décrocher un ticket individuel démontre que j’ai progressé. Je suis vraiment fier de faire partie de cette équipe de France et de participer aux championnats d’Europe de Glasgow (3-12 août).
Dans quel état d’esprit as-tu abordé cette course ?
Il y avait un peu de pression parce que c’est le dernier jour. Heureusement, les sensations étaient bonnes et tant mieux !
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Penses-tu à casser la barrière des 22 secondes ?
Bien sûr que j’y pense ! Pour exister à l’international, il faut de toute façon faire moins de 22 secondes. Mais pour moi, ça resterait une progression énorme !
Quel bilan dresses-tu de ta semaine ?
Il est plus que positif puisque j’améliore tous mes temps. Ça signifie que le travail entrepris avec Michel (Chrétien) porte ses fruits.
Et plus généralement, as-tu le sentiment d’incarner l’avenir de la discipline au même titre que tous les jeunes nageurs qui se sont illustrés cette semaine ?
La relève est là ! Tous les jeunes continuent d’apprendre. Nous allons tous profiter des championnats d’Europe pour engranger de l’expérience.
Recueilli par A. B. à Saint-Raphaël