Vice-championne de France du 200 m 4 nages en 2’12’’92 dans le sillage de Fantine Lesaffre (vainqueur en 2’12’’88), la Nordiste Cyrielle Duhamel était malgré tout soulagée d’avoir décroché son ticket pour les championnats d’Europe de Budapest (mai 2021).
Cyrielle, que retiens-tu de cette finale ?
Qu’elle était bien meilleure que ma série ! Ce matin, il y a des détails techniques que je n’ai pas réussi à mettre en place alors que ce soir tout a mieux fonctionné. Forcément, le chrono s’en ressent.
Comment l’expliques-tu ?
Ce matin, je me suis un peu trop mis la pression. J’ai également nagé avec une combinaison qui me serrait un peu trop. Mes mouvements étaient beaucoup moins fluides. Ce soir, ma combi était plus flexible. J’aurais aimé nager encore plus vite, mais bon, l’essentiel est acquis.
Tu fais allusion à la qualification pour les championnats d’Europe de Budapest en mai 2021 ?
Oui, absolument ! J’avais les temps de qualification olympique dans un coin de la tête, mais j’ai bien conscience que même si je suis en forme, 2’10’’87, ça reste un temps compliqué. Je me sens capable de nager en-dessous des 2’12, mais il faut que tous les astres soient alignés.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Dans quel état d’esprit as-tu abordé ces championnats de France "covidiens" ?
Avec un maximum de relâchement ! Je n’avais pas envie de me mettre une grosse pression sur cette compétition. Il y avait le contexte, bien sûr, mais il était aussi important d’arriver détendue. Maintenant que je suis qualifiée pour les Euro hongrois, le reste de la compétition ne sera que du plaisir. Je vais tout faire pour m’amuser !
Doit-on en déduire que ce ticket pour les championnats d'Europe a valeur de déclic ?
D’une certaine manière, c’est le cas, en effet ! Je voulais nager aux Euro. C’est fait ! Maintenant, je peux aborder la suite des championnats sans pression. Bon, je n’ai pas réussi à améliorer mon record personnel, mais ça viendra sans doute plus tard.
Quand ?
En juin 2021, lors des championnats de France de Chartres. Je crois que je serai alors plus à même de jouer ma qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Recueilli à Saint-Raphaël par A. C.