Alors qu’il pouvait encore espérer décrocher une qualification sur le 50 m nage libre, Clément Mignon, champion de France en 22’’34, n’a pas réussi les minima (22’’10). Une nouvelle déception pour l’élève de Mathieu Burban, qui n’était cependant pas surpris à l’issue de sa course. S’il ne partira pas à Budapest, le Marseillais sait que le travail réalisé cette année paiera dans les prochaines saisons.
Quel sentiment prédomine à l’issue de ces championnats de France ?
C’est vrai que je suis déçu, mais malheureusement, c’est à l’image de ma semaine et je ne suis pas vraiment surpris. Je suis plus rapide le matin que le soir. C’est énervant, mais c’est mon état de forme actuel et je dois composer avec.
Que t’a-t-il manqué cette semaine ?
Sans doute un peu de fraîcheur. On a fait beaucoup de volume. C’est embêtant de ne pas avoir le petit plus qui pourrait transformer des championnats médiocres en championnats corrects, juste pour me qualifier aux Mondiaux et poursuivre la saison sereinement.
Quel va être ton programme cet été ?
Je vais bien discuter avec mon coach, Mathieu Burban, pour décider de mon programme des prochains mois.
Restes-tu, malgré tout confiant pour la suite ?
On avait fait le choix de s’entraîner plutôt que de participer aux meetings. C’est nouveau pour nous. Malheureusement cette stratégie n’a pas payé cette semaine, mais je suis certain que cela m’apportera du positif pour le reste de ma carrière.
Recueilli à Strasbourg par J. C.