Logan Fontaine a bien terminé ses Mondiaux petit bassin à Melbourne. Le nageur des Vikings de Rouen, sous la houlette de Philippe Lucas à Martigues, s'est offert une médaille de bronze sur le 800m avec un nouveau record personnel à la clé (7'33"12). Son troisième en autant de courses en Australie. Il dresse un bon bilan de sa compétition au pays des kangourous.
- Tu as signé ton record personnel sur 1500m et tu t'es encore mis en avant sur ce 800m. Quel bilan fais-tu de tes Mondiaux ?
Un bilan très positif avec trois courses et trois meilleurs temps. Je voulais faire mieux qu'aux championnats de France et c'est vrai que les sensations sont super bonnes, je ne m'attendais pas à faire ces temps-là. Le 1500m était très rassurant et j'ai enchaîné avec le 400m où j'étais moins rapide mais où je suis quand même passé sous les 3'40, ce qui était rassurant pour le 800m. Je visais encore mieux que ça au niveau du temps aujourd'hui, mais j'ai joué la course que je voulais jouer, j'ai pris du plaisir et la médaille est là donc je suis très content.
- On t'a vu pas mal te calquer sur Gregorio Paltrinieri avant sa grosse accélération aux 450m. Est-ce que c'était la stratégie établie ?
Oui, ma stratégie était vraiment de le maintenir et pas le laisser passer devant. A un moment donné je me suis dit : "Allez, allez, on y va ! C'est possible." Quand il a accéléré, c'est vrai que j'avais mis pas mal de jus en début de course, donc j'ai pas vraiment réussi à le suivre. Après, j'ai vu ce qui se passait autour et j'ai rien lâché pour aller chercher la médaille.
- Est-ce que ces deux championnats, avec Chartres et Melbourne, t'ont permis de progresser sur des points que tu ne travailles pas forcément d'habitude, et qui te serviront par la suite ?
Effectivement, je n'ai jamais pris le petit bain trop au sérieux. C'est vrai qu'à Chartres, j'étais en forme et j'avais envie de performer. Ça fait vraiment du bien de commencer cette première partie de saison de cette manière.
- Maintenant, ta prochaine grande échéance sera les sélections pour l'eau libre en Martinique ?
Avant ça on va faire une petite pause pour les fêtes, j'avoue que je l'attends celle-là. Dès janvier on va attaquer fort et l'objectif ce sera la Martinique, en avril.
Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière