Vice-champion du monde à Yeosu en 2019, Logan Fontaine a cette fois pris la 6ème place du 5 km des Mondiaux de Budapest. À la lutte avec le groupe de tête jusqu’au dernier tour, le nageur tricolore a ensuite été décroché et n’a pas eu les ressources pour remonter. Une frustration pour celui qui s’entraîne désormais avec Philippe Lucas et qui se sentait capable d’obtenir un meilleur classement.
Comment as-tu vécu cette course ?
Il fallait s’attendre à ce que ça parte vite. J’ai essayé de me positionner dans le groupe de tête, mais malheureusement, j’avais un Australien à ma droite et un autre à ma gauche pendant que j’essayais de tenir les pieds. J’ai dû en laisser passer au moins un pour qu’on puisse s’aligner. J’ai dû essayer de m’extraire de tout ça rapidement.
On te sent frustré.
C’est très frustrant parce que je sens que j’ai le niveau pour tenir le groupe de tête. Mais à la fin, je me retrouve tout seul et c’est difficile parce que je ne peux pas profiter de l’aspiration. Je suis seul à vouloir rattraper ce groupe de tête composé de nageurs de très haut niveau.
Que te reste-t-il à travailler ?
Je viens d’arriver avec Philippe cette année et il y a encore du travail à assimiler. Je me sentais très fort en arrivant ici. C’était ma seule course et j’en ressors avec beaucoup de frustration même si ça me conforte sur le fait de pouvoir être au niveau des meilleurs.
Recueilli à Budapest par Jonathan COHEN