Déjà vainqueur en 2020, Marc-Antoine Olivier s’est de nouveau imposé sur l’étape de coupe du monde FINA de Doha sur 10 km. Un succès net et sans bavures devant les cadors de la discipline Kritof Rasovszky (Hongrie) et Gregorio Paltrinieri (Italie) qui lui offre une nouvelle course de référence dans la perspective des Jeux de Tokyo. Sur la course féminine, Océane Cassignol décroche une superbe médaille d’argent, seulement battue à la touche par Ana Marcela Cunha (Brésil).
Marc-Antoine Olivier (1er du 10 km masculin) :
« C’était une course difficile, avec pas mal de vagues et un gros rythme dès le premier tour. Je voulais partir dès le début, mais j’ai vu que j’avais du mal à prendre de l’avance dans les vagues. J’ai décidé d’attendre une meilleure opportunité. Paltrinieri a attaqué dans l’avant-dernier tour, on s’est retrouvé côte-à-côte en tête et puis j’ai pris les devants dans le dernier tour. Dans la dernière ligne droite, j’en avais encore sous le pied, j’en ai remis pour éviter le retour de Rasovszky. C’était important de le garder à distance pour marquer des points dans la bataille psychologique. J’espère pouvoir progresser encore en bassin, prendre plus de vitesse, ce qui me permettrait de pouvoir creuser des écarts encore plus grands à n’importe quel moment de la course. J’ai envie d’avoir le maximum de cartes en main aux Jeux. »
(FFN/Florian Lucas)
Océane Cassignol (2e du 10 km féminin) :
« J’ai bien géré mon effort, c’était une course d’attente, il n’y avait pas un gros rythme dans les premiers tours. Je suis restée à l’affut et quand ça a accéléré dans le final, j’ai pris les devants avec Cunha (Brésil). Peut-être que j’aurais pu partir, mais je voulais surtout assurer un podium, mon premier en individuel au niveau international sénior. A l’arrivée, ça se joue à la touche, Cunha a adopté la bonne stratégie, en me forçant à me coller sur la gauche du chenal. Je suis très satisfaite de cette médaille, même si dans mon âme de sportive ça me fait un petit pincement de ne pas avoir entendu la Marseillaise. Je retiens surtout mes progrès, j’avais terminé seulement 12e l’an dernier. Là je fais 2e en étant actrice de la course, c’est très prometteur pour la suite. »
(FFN/Florian Lucas)