En remettant la Traversée de Bordeaux au goût du jour en 2007, le brasseur ne savait pas qu’il ouvrait la voie à l’EDF Aqua Challenge en permettant à des nageurs occasionnels de découvrir les plaisirs de l’eau libre.
Quand Stéphane Lecat est venu le voir en début de saison au sujet de la Traversée de Bordeaux, Marc Lafosse a été surpris. « Notre événement ne correspondait pas au cahier des charges de la coupe de France d’eau libre. Alors depuis la première édition en 2007, on n’avait eu aucun contact direct avec la Fédération ». Oui mais voilà, l’EDF Aqua Challenge diffère de son aînée dans la mesure où il a vocation à s’ouvrir au grand public. Et là, la Traversée de Bordeaux, devenue au fil des ans une véritable course populaire réunissant une majorité de nageurs occasionnels, rentre parfaitement dans les clous !
Marc Lafosse et sa fille Maguelonne (FFN/JP Chafes).
C’est même d’ailleurs un peu pour ça que Marc Lafosse avait décidé de la remettre au goût du jour. Pour réconcilier les Bordelais avec la Garonne. « Créée en 1881 par l’association des dockers du port de la Lune, la Traversée de Bordeaux à la nage a perduré jusqu’au début des années 1950. Avant de disparaître. Le temps passant, les gens d’ici ont même fini par en oublier jusqu’au souvenir et à tourner résolument le dos au fleuve. Au point que lorsque j’ai relancé la course en 2007, beaucoup m’ont traité de fou ».
Bordelais de naissance (ou presque puisqu’il a vu le jour à Talence), nageur émérite (il a décroché le titre national du 50 brasse en 2006) particulièrement attaché à son club de toujours, les Girondins, mais surtout étudiant en océanographie à l’université de Bordeaux, Marc Lafosse allait pourtant décider d’allier ses différentes passions et de relever le défi. « La Garonne avait mauvaise réputation et c’était un devoir pour moi de prouver qu’il n’y avait aucun danger à y nager dedans. Comme d’autres surfent le Mascaret. Lors de la 1ère édition organisée dans le cadre de « Bordeaux fête le fleuve », j’ai même organisé une conférence sur le thème de l’estuaire de la Garonne réunissant chercheurs et scientifiques et ouverte au public ».
(FFN/JP Chafes)
Soutenue par le regretté Jean Boiteux, alors président de la section natation des Girondins (le champion olympique participera même à cette première édition), le projet de faire renaitre la Traversée de Bordeaux séduit également les medias locaux et le maire de Bordeaux Alain Juppé, qui se déplace en personne pour saluer les premiers participants. Partis de la cale du Port Bastide, ils sont finalement 250 à se jeter à l’eau le 24 juin 2007 ! Douze ans plus tard, ils étaient près du double à vaincre le fleuve dimanche dernier. Pour le plus grand plaisir d’un Marc Lafosse heureux de voir que son idée a fait son chemin. Dans la Garonne, mais pas que.
J.-P. C.