Dix-huitième des séries du 50 m nage libre, sa dernière course dans ces Jeux olympiques, Marie Wattel était forcément déçue de ne pas franchir le cap des séries, mais retiens malgré tout du positif de ses deuxièmes JO où elle a amélioré son meilleur temps sur 100 m papillon (56’’16, record de France) et sur 100 m nage libre (53’’12).
Quel sentiment domine à l’issue de ce 50 m nage libre ?
Je suis un peu déçue. Je me rends compte que j’ai juste rempli mon objectif sur 100 m papillon sur cette compétition. En crawl, j’ai rencontré davantage de difficultés alors que j’avais pourtant bien travaillé dessus. Je suppose que c’est dû à un manque de fraîcheur. Mais c’est le cas pour toutes les filles parce que ça ne nage pas vite pour entrer en demi-finale. Ça me laisse forcément des regrets. Certaines filles gèrent mieux que moi le fait d’avoir de gros programme comme Emma McKeon. Je vais devoir m’en inspirer et élever mon niveau pour améliorer ça dans trois ans.
Que retiens-tu de tes JO ?
Je retiens du positif et quelques frustrations qui vont me motiver pour les trois prochaines années. Je réalise mes deux meilleurs temps aux JO. J’ai appris à gérer la pression, à nager à côté des meilleures. Je suis arrivée ici avec des objectifs élevés et j’en voulais plus mais ce sera pour la prochaine fois.
Quel va être ton programme désormais ?
Je vais prendre des vacances, profiter de ma famille avant d’attaquer avec l’ISL en septembre. J’ai hâte d’y être et ça va bien lancer ma saison. Je vais aborder cette nouvelle saison avec du relâchement et un certain lâcher prise. Je vais laisser mon corps se régénérer avant d’attaquer la préparation pour Paris.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)