Victorieuse du 100 m papillon de l’étape marseillaise du FFN Golden Tour-Camille Muffat, Marie Wattel a officiellement validé son ticket olympique sur sa distance fétiche. La veille, la nageuse de 23 ans avait poinçonné sa qualification sur 100 m nage libre en claquant un convaincant 53’’32.
Qualification olympique validée. Es-tu satisfaite et soulagée ?
Oui, même s’il m’a sans doute manqué un peu de pression, comme hier sur 100 m nage libre. Le temps est un peu décevant (58’’04), mais peut-être qu’il m’a manqué quelqu’un avec qui me battre. Pour l’instant, je dois me satisfaire de ça. J’espère que ça va me donner les crocs pour nager plus vite.
Ça fait quand même un second ticket pour les JO de Tokyo après celui du 100 m nage libre.
Bien sûr, mais bon, ce n’est pas vraiment une surprise ! Quand j’ai appris que Beryl (Gastaldello) n’allait pas disputer d’autres compétitions, je me doutais que j’allais confirmer mon ticket. C’est pour ça que ça m’a permis de me concentrer sur le crawl.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Entre le crawl et le papillon, comment vas-tu bâtir la suite de ta saison ?
Il faut que j’en parle avec mon entraîneur. Le challenge, aujourd’hui, c’était d’enchaîner le 50 m nage libre et le 100 m papillon pour voir de quelle manière j’allais réagir. Ça m’a un peu perturbé ! Même à l’échauffement je ne savais pas trop ce qu’il fallait faire. C’est quelque chose qu’il va falloir que je peaufine lors des prochaines compétitions.
Les deux épreuves sont-elles complémentaires ?
Je trouve que le papillon me permet de développer ma puissance. Le crawl, en revanche, me permet de travailler sur le rythme de bras. Donc oui, ces deux épreuves sont complémentaires. Pour autant, la façon dont je gère ces deux courses est totalement différente. Sur 100 m papillon, je pars très relâchée. Il ne faut pas que je me fatigue sur le premier 50 mètres. Sur 100 m nage libre, c’est l’inverse.
Recueilli à Marseille par A. C.