A la manière de Léon Marchand mardi dernier (21 juin), qui a enchaîné finale du 200 m papillon, puis demi-finale du 200 m 4 nages, Marie Wattel, vice-championne du monde du 100 m papillon (dimanche 19 juin), a disputé en ouverture de soirée la finale du 100 m nage libre (septième en 53’’60) avant de nager les demi-finales du 50 m papillon près d’une heure plus tard (qualifiée pour la finale de demain en 25’’56, sixième temps).
Que retiens-tu de cette soirée marathon ?
Je suis contente parce que l’année dernière, aux championnats d’Europe de Budapest, je n’avais pas réussi à négocier l’enchaînement finale du 100 m crawl et demi-finale du 50 m papillon. Je n’étais pas passée en finale sur cette-dernière course. Ce soir (jeudi 23 juin), je suis satisfaite d’avoir réalisé le doublé.
Quelles seront tes ambitions en finale du 50 m papillon (vendredi 24 juin) ?
J’espère me battre pour un podium, même si le niveau est particulièrement relevé. Je vais surtout essayer de prendre du plaisir et de continuer sur ma lancée.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Qu’est-ce que tu as changé cette année pour réussir ce doublé ?
J’ai beaucoup travaillé sur mon protocole de compétition pour que tout soit fluide. Ce soir, cela a vraiment bien fonctionné. Je pense aussi que c’est le résultat de mon travail de cette année qui consiste à disputer deux courses au moins dans une demie journée. Ce soir, ça a payé !
Dans quel état de forme es-tu après bientôt une semaine de compétition ?
Je me sens bien, mais j’éprouve un léger manque d’explosivité et d’énergie nerveuse. Mais globalement, je suis en forme. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis un peu déçue de mon chrono sur 100 m nage libre. De manière générale, je finis quand même bien mieux cette compétition que celles disputées cette année. J’ai l’impression de m’être enfin débarrassée de la grosse fatigue qui ne me quittait pas depuis le début de saison. C’est très positif pour la suite !
A Budapest, Adrien Cadot