La jeune Mary-Ambre Moluh (17 ans) s'est offert le titre sur le 50m dos (26"33) au terme d'une rude bataille avec Analia Pigrée (26"36), qui a réalisé les minima en finale. La pensionnaire de Créteil et de l'INSEP, nouvelle championne de France à Chartres, s'est arrêté pour témoigner sa joie.
On peut voir à ton sourire beaucoup de satisfaction, on imagine pour le temps et pour le titre, n’est-ce pas ?
Oui, beaucoup, beaucoup de satisfaction ! Surtout que le petit bain, ce n’est pas forcément mon point fort. Je ne m’attendais pas forcément à gagner ce 50m dos, vu qui j’avais à côté de moi. Analia, on le sait, elle fait 4e aux Monde à Abu Dhabi en décembre dernier, donc une concurrente de taille. Je suis contente du temps, contente de la pré-qualif on va dire.
Sur la course, Analia est revenue à ta hauteur après la coulée du retour et est même passée devant quelques instants. Qu’est-ce qui se passe dans ta tête, même si tout va très vite ?
Je ne vois pas grand-chose. Au virage, j’ai essayé de la regarder mais après je me suis dit « non, il ne faut pas regarder et rester concentrée parce que souvent je perds un peu de temps à observer les autres. Justement, j’ai essayé de me concentrer là-dessus et sur la deuxième coulée, je sais que c’est son point fort, je fais de mon mieux.
Quel est le programme pour toi maintenant sur ces championnats ?
Je me suis engagée sur les épreuves de papillon à défaut de pouvoir faire celles en crawl car elles sont le même jour que le dos. Sur le 100m dos, je vais essayer de décrocher le temps de qualification pour les Monde, ce serait pas mal !
Quel rôle a cette émulation entre vous, avec Analia comme locomotive ?
C’est sûr que c’est important pour tout le monde. Ça m’aide a viser plus haut, à me dépasser et la dépasser aussi (rires). C’est super pour le dos en général.
A Chartres, Louis Delvinquière