Après le titre historique décroché hier avec Laura Marino au Team Event, Matthieu Rosset était de retour sur les tremplins de la Duna Arena pour les éliminatoires et la demi-finale du 3 mètres, sa hauteur de prédilection. Fatigué et encore sur son nuage, le Français a assuré l’essentiel en décrochant sa place pour la finale de demain (443.55 points, 9ème).
N’a-t-il pas été difficile de se reconcentrer après le titre d’hier au Team Event ?
Ce matin, pendant les éliminatoires, j’étais encore sur le nuage d’hier soir et j’ai eu du mal à entrer dans le concours. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit donc ça n’aide pas non plus. Avec Laura, nous sommes rentrés assez tard après le podium, les interviews, la conférence de presse et le contrôle anti-dopage et puis après j’étais dans mon lit mais sans réussir à fermer les yeux ! Pour la demi-finale, j’étais davantage réveillé que ce matin, mais il était vraiment tant que cette journée se termine.
D’autant qu’il y a eu très peu de coupure entre les éliminatoires et la demi-finale.
C’est vrai que ça a été compliqué à gérer. Nous ne sommes pas habitués à ça. Nous étions 58 ce matin et nous avons eu simplement 1h30 entre la fin des éliminatoires et le début de la demi-finale. L’objectif était donc de garder de l’influx et de continuer dans la lancée du matin sans trop se fatiguer. Je commençais à avoir des crampes sur la fin et je n’aurais pas pu faire un plongeon de plus.
Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire
Quel était dès lors l’objectif de cette demi-finale ?
Simplement de me qualifier pour la finale, sans viser de place précise. Il n’y avait pas de stratégie par rapport au classement et à l’ordre de passage en finale. Je suis qualifié et c’est tout ce que je retiens.
Es-tu désormais pleinement focalisé sur la finale du 3 mètres ?
Je vais encore changer un plongeon par rapport à ma demi-finale pour essayer de gagner des places demain soir. Une matinée de repos va me faire le plus grand bien. Forcément, je savoure encore un petit peu le titre du Team Event et c’est très difficile de se sortir ça de la tête mais je vais une nouvelle fois tout donner et essayer de me faire plaisir en finale et profiter pleinement demain soir, une fois que ma compétition sera terminée.
Recueilli à Budapest par J. C.