Cinquième temps des demi-finales du 100 m nage libre des championnats d’Europe de Budapest (48’’09, nouveau record personnel après ses 48’’36 en séries), Maxime Grousset disputera demain (mercredi 19 mai) la finale de la distance reine.
Ce matin, après ta série, tu ne pensais pas être en mesure de pouvoir accélérer, mais ce soir, en demi-finale, tu as livré une véritable démonstration de force. Que s’est-il passé ?
J’ai eu une petite aide…
Ah bon, laquelle ?
Alessandro Miressi (champion d’Europe en titre et auteur du meilleur temps des demies en 47’’53) était dans la ligne d’eau d’à-côté. J’ai essayé de prendre sa vague. Je pense que ça m’a bien aidé à terminer.
Que viseras-tu en finale ?
On sait que les finales, ça galvanise alors pourquoi ne pas aller plus loin, toujours plus loin.
(Franck Faugère/L'Equipe)
Quelle était ta stratégie de course au moment d’aborder cette demi-finale ?
La stratégie, c’était de faire la même course que ce matin ! Je n’avais pas l’idée de partir plus vite ou de revenir plus vite. Je me suis dit : « Je fais la même course » en espérant que ça me permette de nager plus vite. Et c’est ce qui s’est passé finalement !
Dans quel état physique es-tu à l’issue de cette journée ?
Je me sens très bien ! On s’entraîne dur avec Michel (Chrétien, son entraîneur à l’INSEP) pour pouvoir récupérer rapidement. C’est sûr qu’à ce niveau de performance, l’enchaînement peut fatiguer, mais bon la finale est demain (mercredi 19 mai). J’ai vingt-quatre heures pour récupérer, ça va le faire !
A Budapest, Adrien Cadot