Maxime Grousset a bouclé ses Mondiaux petit bassin de Melbourne avec une sixième place sur le 200m nage libre, mais surtout un nouveau record personnel. L'ultime pierre apportée à un édifice solide et donc de bons championnats pour le nageur de Clichy. Il analyse sa première partie de saison avec de bons apprentissages en petit bassin.
- On n'a pas l'habitude de te voir aligné sur un 200m mais, comme aux championnats de France, ça a bien fonctionné pour toi avec un nouveau record personnel. C'est que ta condition était très bonne...
Oui, carrément. C'état une belle finale, je savais que ça allait être dur d'accrocher un podium, mais je me suis accroché mon ami britannique (Tom Dean), j'ai fait du mieux possible mais ça coince un petit peu sur la fin. L'enchaînement des courses a peut-être eu raison de moi, mais malgré ça je fais mon meilleur temps en 1'41"56, ce qui n'est vraiment pas nul.
- Pour revenir un peu sur ces championnats, est-ce qu'il y a un regret ou une amertume sur cette disqualification au 100m 4 nages ?
Oui, bien sûr. J'avais le meilleur temps donc le podium était atteignable, voire même pour être champion du monde. On ne va pas refaire l'histoire, les règles sont les règles et moi je joue, donc c'est comme ça. Il y a un petit peu de déception, mais rien de très grave.
- Tes championnats sont maintenant terminés tout comme les compétitions en petit bain. Quel est ton bilan de cette première phase de la saison ?
Je pense que c'est très positif. Il y a une grosse marque de progression. On va réfléchir sur ce qui vient de se passer avec Michel (Chrétien, son entraîneur), je pense que j'ai beaucoup progressé sur plein de points et ça va sûrement se ressentir en grand bassin.
Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière