Septième temps des demi-finales du 50 m nage libre (21’’16, record personnel) des championnats du monde d’Abu Dhabi en petit bassin (16-21 décembre), Maxime Grousset (22 ans) disputera la finale de la plus courte des distances du sprint demain (dimanche 19 décembre).
On te sent satisfait. Est-ce le cas ?
Oui, je suis très content de ce que j’ai réalisé ce soir (samedi 18 décembre). J’ai pris beaucoup de plaisir. Je n’ai pas respiré et je me suis donné à fond. Je bats mon record personnel, c’est cool !
As-tu eu Michel (Chrétien, son entraîneur à l’INSEP resté en France, ndlr) cet après-midi ?
Oui, je l’ai appelé. On a discuté un peu. Pas forcément sur des points techniques, mais on a pu communiquer. On a parlé de trucs personnels (sourire)… Je suis content parce que course après course, je progresse et je m’améliore. En finale, je pense que pourra même aller encore plus vite.
(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)
D’autant que ton début de saison n’a pas été simple (douleurs à l’épaule).
Oui, ça n’a pas été facile, mais pas la peine de s’attarder là-dessus. C’est du passé, maintenant, je regarde vers l’avenir. Ce que je retiens, c’est que mes bases de vitesse sont intéressantes alors je continue de bosser dessus pour les faire fructifier.
Ce matin, après les séries du 50 m nage libre, tu n’étais pas forcément satisfait de ta manière de gérer les parties techniques. Qu’en a-t-il été ce soir ?
J’ai trop réfléchi ce matin alors que je pense qu’il faut laisser faire et nager à l’instinct : sortir vite de l’eau, rester en ligne et ne penser à rien… D’ailleurs, je n’ai même pas pensé à respirer. Même la culbute s’est bien déroulée. Je suis sorti ni trop tôt ni trop tard (sourire)…
A Abu Dhabi, Adrien Cadot