Aller au contenu principal

Battus d’un but par l’Australie (11-10) pour leur deuxième match de la compétition, les Bleus étaient forcément frustrés et déçus à l’issue de la rencontre. Et si Mehdi Marzouki, auteur de deux buts, regrettait un manque d’agressivité en défense, il assure que les tricolores ne lâcheront rien et tenteront de répondre présent pour leur prochain match face à la Hongrie (vendredi 21 juillet).

On sent beaucoup de frustration à l’issue de ce match.

C’était le match que nous devions gagner pour espérer ne pas terminer dernier de notre groupe, parce qu’ensuite, affronter la Hongrie chez eux, ne va pas être évident. C’est une grosse déception parce que nous perdons cette rencontre d’un but. Je pense que nous avions les moyens de faire mieux. En attaque nous avons été plutôt bons, mais en défense nous avons manqué d’agressivité en les laissant marquer des buts un peu faciles et en ne gérant pas très bien nos phases d’infériorité numérique.

Le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Je pense que c’est vraiment sur l’agressivité et la défense que ce match s’est joué. Pour s’imposer à ce niveau-là en prenant onze buts, c’est compliqué. On avait travaillé par rapport à leurs habitudes mais ils n’ont pas reproduit leur schéma de jeu classique. On a pris beaucoup d’exclusions sans ballon en début de partie et forcément, c’est plus difficile ensuite.

Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire

Malgré tout il va falloir se reconcentrer pour le prochain match face à la Hongrie.

C’est le genre de match que tout le monde aime jouer. La piscine va être pleine et nous allons évoluer devant 8000 spectateurs. On ne va rien lâcher et on jouera ce match pour le gagner. Maintenant, nous n’avons plus rien à perdre. Le plus important sera d’essayer de prendre du plaisir et de profiter de cette ambiance parce que ça n’arrive pas tous les jours.

Pour vos premiers championnats du monde, l’apprentissage est-il difficile ?

Nous avons un groupe assez expérimenté avec des joueurs qui ont participé à deux championnats d’Europe, le tournoi de qualification olympique et les JO. Les compétitions se ressemblent. Mais c’est vrai que nous avons des nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur, donc nous essayons de repartir sur une nouvelle dynamique. Ce n’est pas facile, nous en étions conscients mais c’est vraiment dommage parce que cette équipe d’Australie aussi est toute nouvelle et je pense que nous avions les moyens de remporter cette rencontre.

Recueilli à Budapest par J. C.

Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire

FRANCE – AUSTRALIE: 10-11 (5-4, 1-2, 1-3, 3-2)

France : Garsau, Saudadier, Kovacevic (1), Piot, Dino, Simon (3), Crousillat (2), Izdinsky (1), Marzouki (2), Laversanne, Peisson, Camarasa (1), Fontani.

Partager la page