Après sa sixième place obtenue avec ses coéquipiers du relais 4x100 m nage libre, Mehdy Metella est enfin entré en lice en individuel sur 100 m papillon. Dixième des séries (51’’53), le Guyanais espère désormais accélérer et aller chercher son record de France (50’’85). Il évolue en tout cas sans complexe et sans pression à Tokyo, lui qui revient d’une grave blessure à l’épaule.
Comment ça s’est passé aujourd’hui ?
C’était une entrée en lice. Il y avait du stress et une grande envie de performer. On est toujours tenté de marquer les esprits mais il fallait d’abord se focaliser sur de nombreux petits détails. Heureusement je me qualifie pour les demi-finales et c’est l’essentiel. Demain je vais essayer d’accélérer et pourquoi pas améliorer mon record de France (50’’85). Je pense que la troisième place est ouverte et avec ce que je fais à l’entrainement, ça ne me fait pas peur.
As-tu eu peur de ne pas te qualifier ?
Un peu. Avant la course mon objectif était de nager 50’’’8 ou 50’’90 pour vraiment me rassurer. Mais il vaut mieux commettre des erreurs en séries. Je vais tout donner demain. Je n’ai rien à perdre et rien à prouver à personne. Ce n’est que du bonheur pour moi d’être ici.
Quelles sont tes sensations en papillon ?
Elle commence à être bonne, mieux qu’en crawl. J’ai plus d’appuis, je me sens plus stable. Avec davantage de jambes et de fréquence ça va aller mieux demain.
J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)