Même s’il n’a pas battu le Hongrois Lazslo Cesh (vainqueur du 100 m papillon en 50’’86) comme il l’escomptait, Mehdy Metella s’est offert une convaicante médaille de bronze (51’’70) aux championnats d’Europe de Londres. Manière de clore un cycle de travail entamé dans la foulée des championnats de France de Montpellier et d’amorcer la dernière ligne droite de sa préparation olympique dans les meilleures conditions.
Mehdy, quelle saveur a cette médaille ?
Elle est bonne (sourire)… Je suis content car à l’issue de la course, Lazslo Cesh m’a félicité ! J’espère maintenant arriver aux Jeux au top de ma forme pour défendre mes chances.
Cette médaille de bronze te permet-elle de tourner définitivement la page des championnats de France ?
De manière générale, cette édition n’a pas souri à beaucoup de nageurs français. L’ambiance n’était pas facile à gérer alors, forcément, cette médaille me redonne le sourire. D’autant plus que Lazslo et le Polonais (Konrad Czerniak, médaillé d’argent en 51’’22) étaient apparemment préparés pour cette échéance continentale, contrairement à moi (sourire)...
Est-ce que cette breloque va t’aider à peaufiner ta préparation olympique ?
Vous savez, c’est juste une médaille. Point barre ! Tout sera à refaire aux Jeux Olympiques. La route est encore longue.
Que viseras-tu à Rio sur cette distance ?
Si avec cinq semaines de travail je frôle les 51’’4, je me dis que ça me laisse le temps de faire descendre le chrono jusqu’aux Jeux. On pourrait avoir de jolies surprises !
Recueilli à Londres par A. C.