Sixième de la finale du 100 m papillon (51’’58), Mehdy Metella était un peu déçu de sa prestation, même s’il s’est bien senti durant la course. Il compte rebondir rapidement lors des prochaines échéances.
Mehdy, comment as-tu vécu cette finale ?
Au niveau émotionnel, j’étais vraiment très bien. Je pense que c’est cette émotion que je devais trouver en séries et en demi-finale. C’est une bonne expérience et ça va me permettre de progresser dans l’avenir. J’espère obtenir de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions. J’ai eu une préparation assez difficile. Je n’ai pas fait beaucoup de papillon à part les trois dernières semaines. La vie ne s’arrête pas là, même si je suis un peu déçu. Le champion olympique (Schooling) a réalisé le temps que je voulais faire ce soir (50’’3). C’est ce que j’avais fait à Kazan avec le relais quatre nages.
As-tu des regrets sur ta préparation ?
Je regrette de ne pas avoir plus travaillé le papillon. Je l’avais plus préparé pour les championnats de France que pour les JO. Mais de septembre à janvier, j’ai connu des moments difficiles. Je n’étais pas bien dans ma tête. J’avais besoin de souffler, m’isoler et réfléchir sur mes objectifs. Après, je m’y suis remis en travaillant spécifiquement le papillon pour les championnats de France. Mais à l’approche des JO, j’ai beaucoup bossé le crawl en vue du relais.
Hier soir, tu étais très déçu. Comment t’es-tu remobilisé avant ta finale ?
Je me suis remotivé en me disant que c’était quand même ma spécialité. Je ne voulais pas rester sur l’impression laissée en séries et en demi-finale.
Recueilli à Rio par J. C.