Mélanie Henique, habillée de son plus beau sourire, a fait briller la France en remportant, avec Maxime Grousset, Florent Manaudou et Béryl Gastaldello, le titre mondial sur le relais 4x50m nage libre. Une véritable bouffée d'air, un grand moment de joie après la déception du 50m papillon. En plus, comme une cerise sur un gâteau déjà copieux, la Marseillaise s'est qualifiée en finale du 50m nage libre.
- On va d'abord revenir sur le relais. Quelle joie, quelle réaction tu nous as offert. On a senti un gros soulagement et une énorme satisfaction à la fin...
C'était incroyable. Je n'ai pas tout de suite tilté qu'on avait fait le record du monde. Je touche le mur, je vois qu'on gagne. Ensuite, je vois marqué World Record et je me dis : "Quoi ? C'est nous ?". C'était incroyable à vivre avec Max, Flo, Béryl, on était là : "Qu'est-ce qu'il vient de se passer ?". C'était juste fantastique à vivre.
- Et avoir son nom maintenant sur un record du monde, qu'est-ce que ça te fait ?
C'est carrément dingue. Surtout que celui-là, je ne m'y attendais pas du tout. Je savais que l'on pouvait gagner, faire un gros truc ce soir, mais de là à faire le record du monde, il fallait vraiment qu'on soit tous les quatre alignés et en grande forme.
- Tu viens également de te qualifier pour la finale du 50m nage libre, c'est une belle journée mais demain il y a la finale et sans doute un goût de revanche par rapport au 50m papillon ?
Oui, vraiment et on verra, ça pourra être la surprise. Je serai à la ligne huit, je vais faire ma course, deux bonnes coulées et on verra, on va tenter !
Propos recueillis par Charlotte Despreaux, rédigé par Louis Delvinquière