Quatorzième des demi-finales du 100 m dos des Jeux olympiques de Tokyo en 53’’62, l’Amiénois Mewen Tomac n’a pas réussi à prendre le wagon pour entrer en finale.
Que t’a-t-il manqué en pour franchir le cap des demi-finales ?
Je ne sais pas trop… J’ai eu l’impression de bien nager, mais j’ai craqué dans les 20 derniers mètres. Malgré tout, je pense que c’était accessible. Un 53’’ bas m’aurait sans doute permis de passer. Je ne sais pas quoi vous dire… Je suis déçu parce que j’aurais aimé la disputer cette finale.
Etais-tu stressé au moment de prendre le départ de cette demi-finale ?
Par rapport aux séries, c’était mieux ! Je trouve que j’ai plutôt réussi à me libérer dans le premier cinquante. Je me sens plus relâché, mais le retour n’a pas été convaincant. J’aurais aimé nager plus vite.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Est-ce que tu as senti pendant la course qu’il te manquait quelque chose ?
Sur le retour, j’ai eu un peu de mal à poser ma nage. Je crois que j’accélère trop tôt... J’ai l’impression que c’est ça qui me fait craquer sur la fin.
Pourquoi as-tu accéléré si tôt ?
Je ne savais plus trop où j’en étais par rapport à mes adversaires. J’ai seulement vu que Yohann était complètement derrière. Je me suis dit qu’il y avait peut-être eu un problème, c’était assez bizarre en fait. Sur le moment, je suis dit qu’il fallait y aller, que j’étais derrière, et à l’arrivée, je suis loin en 53’’6.
A. C. (source : FFN/Tokyo 2020)