En claquant un impressionnant 53’’10 en série du 100 m dos du FFN Golden Tour-Camille Muffat de Marseille, moins de deux minutes après le non moins convaincant 53’’21 de Yohann Ndoye Brouard, l’Amiénois Mewen Tomac, 19 ans, a réalisé le temps de préqualification pour les Jeux olympiques de Tokyo (53’’34). Ce soir, en finale, les deux figures de proue de l’épreuve se retrouveront pour un ultime face à face décisif qui s’annonce d’ores et déjà captivant (à suivre à partir de 18h32 sur la chaîne YouTube de la FFN).
Avais-tu vu le chrono de Yohann avant de prendre le départ de ta série de 100 m dos ?
Oui, je l’avais vu ! Je savais que le temps de préqualification venait de descendre d’un dixième, donc j’ai tout donné pour faire mieux et c’est ce qui s’est passé. Je suis satisfait !
Est-ce que ça t’a mis un coup de pression ?
Ça m’a plus motivé qu’autre chose ! Si Yohann l’a fait, je me suis dit que j’en étais, moi-aussi, capable. Disons que ça m’a suffisamment stimulé pour aller le chercher (sourire)…
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
As-tu relâché en prévision de cette seconde étape du FFN Golden Tour-Camille Muffat ?
Puisqu’il s’agit de la dernière compétition au cours de laquelle on peut réaliser un temps de préqualification olympique (avant les championnats de France de Chartres en juin prochain, ndlr), je me suis un peu plus préparé que d’habitude. Donc oui, j’ai relâché avant de venir pour mettre toutes les chances de mon côté et voir où j’en étais.
La bagarre s’annonce captivante en finale, ce soir.
Je l’aborderai pour m’amuser ! Pour moi, ce qui compte, c’est de prendre du plaisir. Sinon, c’est quand même moins intéressant (sourire)… Mais c’est sûr que ce serait une belle satisfaction d’être qualifié pour les Jeux à l’issue de cette finale. Ça permettrait d’aborder la suite de la saison avec sérénité.
Recueilli à Marseille par J. C. (avec A. C.)