Septième temps des séries du 100 m dos des championnats d’Europe de Budapest en 53’’46, l’Amiénois Mewen Tomac disputera les demi-finales avec Yohann Ndoye Brouard cet après-midi (mercredi 19 mai).
Que retiens-tu de cette série du 100 m dos ?
C’est un chrono pour la suite. Je voulais voir un peu où j’en étais. Ça répond bien. C’est de bon augure pour la suite.
Tu passes premier aux 50 mètres : c’était voulu ?
J’avais pour consigne de placer le premier 50 m et de voir sur le second. Quand j’ai vu que j’étais devant, j’ai un peu relâché.
Es-tu préparé pour ces Euro ?
Non, pas spécialement ! On a relâché un peu parce qu’il s’agit quand même de championnats d’Europe, donc ce n’est pas rien, mais je ne suis pas affûté comme pour des championnats de France, par exemple.
(KMSP/Stéphane Kempinaire)
Qu’est-ce que tu es venu chercher à Budapest ?
Répéter des courses en prévision des championnats de France de Chartres (15-20 juin, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo). Et puis du plaisir aussi. C’est important de se confronter aux meilleurs nageurs européens. C’est aussi pour ça que je m’entraîne tous les jours.
Ambitionnes-tu de battre tes 53’’10 (record personnel) du FFN Golden Tour de Marseille (mars 2021) ?
Après ma série de ce matin, je me dis que oui, c’est possible, alors pourquoi pas ! Je me sens bien dans l’eau alors pourquoi ne pas faire baisser le chrono.
Et rejoindre Yohann Ndoye Brouard sous les 53 secondes ?
Oui, ce serait bien aussi (sourire)… C’est vrai qu’on se suit depuis quelques années maintenant. C’est une saine rivalité.
A Budapest, Adrien Cadot