Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016, la ville de Dijon accueillera l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Natation. A cette occasion, Michel Sauget, secrétaire général de l’institution, nous présente ce rendez-vous incontournable.
Présentez-nous l’Assemblée Générale de la Fédération ?
L’Assemblée Générale est organisée tous les ans statutairement, ce qui signifie que c’est une obligation institutionnelle. C’est l’occasion de se retrouver, de faire valider tous les rapports d’activités des différents secteurs, tant sportifs qu’administratifs, et de voter le bilan financier de l’année 2015. L’objectif reste néanmoins de valider les programmes sportifs des cinq disciplines pour les quatre ans à venir.
La question de la réforme territoriale sera-t-elle abordée ?
Il y aura évidemment de nombreuses questions sur ce point, considérant néanmoins que ce n’est pas à cette occasion que nous aborderons cette question dans le détail puisque trois réunions ont été programmées spécifiquement sur le sujet : au siège de la FFN le 9 avril, le 25 mai et le 8 octobre.
Est-ce le challenge le plus important de l’année 2016 ?
Outre les Jeux Olympiques de Rio, qui représentent évidemment l’événement sportif de l’année, la réforme territoriale est, en effet, un challenge capital. C’est aussi l’occasion d’évoquer les statuts de la fédération et ceux des comités régionaux. Il y aura d’ailleurs une Assemblée Générale extraordinaire le 3 décembre 2016 pour entériner les éventuels nouveaux statuts des comités régionaux consécutifs à la réforme territoriale.
Qui participe à ce rendez-vous institutionnel ?
Statutairement, l’Assemblée Générale est constituée de trois représentants de chaque comité régional. Sont également présents les membres du comité directeur, les services de la Fédération et des représentants de la direction technique nationale.
Pourquoi l’Assemblée Générale se réunit-elle à Dijon ?
Les comités régionaux qui le souhaitent se portent candidat. Le choix découle ensuite des différentes candidatures que nous avons reçues. Notons que l’année prochaine, l’Assemblée Générale sera élective, c’est-à-dire que les représentants des comités se réuniront au siège du CNOSF à Paris pour élire le président de la Fédération Française de Natation.
Recueilli par A. C.