Aller au contenu principal

Ce 9 août marquait l’entrée en lice des sprinteurs avec le 100 m nage libre au programme de la matinée. Deux Français y étaient engagés. Jérémy Stravius, champion de France en titre a été le premier à pénétrer dans le bassin. Aux côtés de l’Américain Nathan Adrian, Stravius espérait se caler sur l’Américain pour rallier les demi-finales. « Je devais être dans le coup et me fier à Adrian. Je pense que la stratégie était bonne. » Mais le Français a été piégé par l’incroyable densité et échoue à la 18ème place (48’’62). Insuffisant pour décrocher sa qualification. « Je suis très déçu. Je pensais au moins passer les séries. C’est frustrant d’être éliminé comme ça sans avoir pu exploiter toutes mes capacités. » Clément Mignon, a, lui, réussi à passer cet obstacle. Non sans mal. En 48’’57, le vice-champion de France de l’épreuve reine termine avec le 14ème temps des engagés devant… Nathan Adrian (16ème). « J’ai eu du mal à placer ma nage habituelle. Ça m’embête de compter davantage sur la chance que sur mes capacités pour passer en demi. J’espère vraiment que ça ira mieux ce soir. J’ai été surpris par la densité sur ce 100 m. Depuis le début de la compétition, je ne suis pas au top et j’espère que les choses changeront ce soir. »

Lara Grangeon, qui n’avait pas réussi à rallier la finale du 400 m 4 nages en ouverture des Jeux Olympiques, n’a pas fait mieux sur 200 m papillon. En 2’09’’69, la nageuse de Font-Romeu doit se contenter de la 18ème place. Ses Jeux Olympiques sont d’ores et déjà terminés.

Enfin, le relais 4x200 m nage libre tricolore s’est présenté dans le bassin olympique sans Yannick Agnel, malade et remplacé à la dernière minute par Damien Joly. Lancé par Jordan Pothain, les Bleus n’ont pu faire mieux qu’une septième place en séries (7’13’’71), synonyme d’élimination.

A Rio, J. C.

 

 

Partager la page