L’équipe de France des Jeunes (13/15 ans) a participé à la première édition des Championnats du monde de cette catégorie d'âges à Samorin en Slovaquie du 28 août au 1er septembre 2019.
Pour cette première édition, 35 pays ont fait le déplacement en Slovaquie, la compétition était donc relevée avec la présence des meilleures équipes du monde. Toutefois, les nageuses de Florence LEFRANC (chef d'équipe) et des entraîneurs Anabelle PIEDNOIR, Celine KOECHLIN et Marie NEDELEC ont su relever le défi en prenant la 7ème place en solo et duo et la 9ème place en ballet d'équipe. Oriane JAILLARDON, représentait la France en solo et a tout de suite imposé sa technique en figures imposées et surpris le jury avec une chorégraphie très artistique, ce qui lui a offert la 7ème place à un dixième de point de la sixième place. Cette nageuse née en 2005 sera encore dans cette catégorie d'âges la saison prochaine, ce qui est prometteur aux dires des juges présents.
L'équipe de France jeunes de natation artistique en compagnie de Virginie Dedieu. (D.R)
En duo, Oriane JAILLARDON était associée à Maelys CALLENNEC (remplaçante : LALIE CHASSAIGNE), toutes deux ont pris la septième place avec une moyenne de figures imposées solide et une chorégraphie artistique et remarquée.
Le duo français composé d'Oriane Jaillardon et de Maelys Callennec. (D.R.)
Le ballet d'équipe, composé d'Oriane JAILLARDON, Maelys CALLENNEC, Lalie CHASSAIGNE, Romane LUNEL, Louise DERENNE, Emma HALOUA, Shirine GUERMOUD, Juliette DAPOIGNY (remplaçantes Nayla AMARA et Ambre LESURTEL) s'est octroyé la 9ème place avec une belle performance en figures imposées mais quelques fautes d'exécution en épreuve libre.
La délégation tricolore aux Mondiaux jeunes de natation artistique. (D.R.)
Nos jeunes nageuses ont vécu une compétition mondiale dans un cadre idyllique (complexe sportif BIONIC SPHERE de Samorin) avec un excellent état d'esprit. Le juge arbitre de la compétition Miwako HOMMA, Japonaise, a démontré, en tenant remarquablement son jury, qu'il était possible en natation artistique d'avoir une compétition juste avec des modifications des classements habituels. Cette compétition était donc intéressante et particulièrement rafraichissante après les difficultés rencontrées lors des Championnats du monde séniors de Gwangju.