Aller au contenu principal

La Fédération Française de Natation dispose désormais de SON propre diplôme d’entraîneur : le Moniteur Sportif de Natation, reconnu par l’Etat et permettant d’exercer contre rémunération. Décryptage en compagnie de David Nolot, directeur technique national adjoint en charge de la formation et du développement à la FFN.

Expliquez-nous comment ce diplôme a-t-il vu le jour ?

Lorsque je suis entré en fonction à la fédération en 2013, j’ai rapidement constaté que nous ne délivrions pas suffisamment de diplômes d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DE JEPS), censés répondre aux besoins des clubs. A terme, nous risquions de manquer d’entraîneurs, ce qui aurait empêché les clubs de la FFN d’assumer leur mission première.

De quelle manière avez-vous inversé la tendance ?

En janvier 2014, nous avons lancé une enquête nationale auprès des 1 300 clubs de la Fédération Française de Natation afin d’évaluer leurs besoins. La participation a été très importante, preuve qu’il y avait bel et bien une attente et des demandes spécifiques. Parmi elles, nous avons constaté que beaucoup de structures réclamaient la mise en place d’un diplôme qui permette à la fois l’apprentissage de la natation et l’entraînement.

C’est ainsi que le Moniteur Sportif de Natation est né.

Le titulaire du Moniteur Sportif de Natation peut apprendre à nager dans le cadre de l’Ecole de natation française (ENF), entraîner les pratiques compétitives de la FFN (jusqu’au niveau régional inclus) contre rémunération et assurer la sécurité des pratiquants. La formation est destinée à tous les passionnés de natation qui souhaitent entraîner dans un club de la FFN. L’ambition est de créer des vocations parmi celles et ceux qui veulent à moyen ou long termes s’investir dans la natation.

Quel intérêt offre-t-il ?

Pour les dirigeants de club, c’est l’opportunité de susciter des vocations parmi leurs licenciés tout en leur permettant d’accéder à une certification professionnelle pour encadrer et entraîner un public volontaire en toute légalité. Pour les futurs moniteurs, c’est l’opportunité d’obtenir un premier emploi. C’est également l’assurance d’occuper une mission valorisante d’éducateur sportif et d’entraîner au sein d’un club de la Fédération Française de Natation (ces emplois peuvent être saisonniers, à temps partiel ou complet au cours d’une saison sportive). Pour les éducateurs titulaires du BP JEPS AAN, c’est l’opportunité d’entraîner contre rémunération en toute légalité au sein d’un club de la FFN.

Recueilli par A. C.

Partager la page