Aller au contenu principal

Apprendre, se perfectionner et performer, c’est la promesse de MyCoach TV et c’est l’ambition partagée avec la Fédération Française de Natation dans cette nouvelle collaboration initiée avec la start-up MyCoach.

Avec les changements structurels de la pratique sportive et la digitalisation de l’apprentissage, la Fédération Française de Natation a décidé de s’adosser à MyCoach TV pour développer ce nouveau levier numérique de promotion de sa discipline et ouvrir sa découverte au plus grand nombre. MyCoach TV permettra notamment de favoriser la visibilité des contenus produits et recueillis par la fédération ainsi que la production de nouveaux tutos pédagogiques.

Les coulisses du tournage MyCoach TV à Villefranche-sur-Mer, début mai (Photo : FFN/Agshara Nithiyananthan).

De l’apprentissage de la natation jusqu’au perfectionnement, MyCoach TV lancée en octobre 2021 et disponible sous forme d’application web et mobile, permettra de regrouper des vidéos pédagogiques et techniques et des conseils d’experts. Les premiers tutos, accessibles gratuitement, permettront de travailler plus spécifiquement certains mouvements. Ils contribueront aussi à faire découvrir les méthodes d’adaptation au milieu aquatique mises en avant dans le cadre du programme national « aisance aquatique ». Rassemblant déjà plus d’une quarantaine de sportifs et d’experts dont Camille Lacourt et Fabrice Pellerin pour la natation, MyCoach TV répond à la stratégie mise en place par la fédération à l’horizon des JO 2024 afin de développer les outils nécessaires pour animer et augmenter son nombre de licenciés, accompagner la pratique libre et créer un environnement propice au développement de la discipline.

Les coulisses du tournage MyCoach TV à Villefranche-sur-Mer, début mai (Photo : FFN/Agshara Nithiyananthan).

Loïc Branda : « S’adresser au plus grand nombre »

Nous avons rencontré Loïc Branda, coordinateur de la section natation eau libre à L’Olympic Nice Natation, organisateur de la PROM’SWIM, lors du tournage des tutos eau libre MyCoach TV à Villefranche-sur-Mer pour parler de la discipline, mais aussi des avantages de cet outil numérique pour les passionnés de natation, qu’ils soient débutants ou nageurs confirmés.

Où en est l’eau libre aujourd’hui ? La discipline est-elle en voie de démocratisation ou reste-t-elle confidentielle ?

Je pense qu’aujourd’hui on ne peut plus dire que l’eau libre est une discipline de niche. La pratique grand public est en plein essor. L’aspect naturel séduit énormément ainsi que la dimension douce de la discipline. Les médecins s’accordent d’ailleurs à dire que nager est bon pour le corps et l’esprit. C’est l’avantage d’évoluer dans l’eau. Il n’y a pas de traumatismes. J’ajouterais que l’eau libre a certainement profité d’un effet « confinement ».

C’est-à-dire ?

Pendant le confinement, les piscines ont fermé. Progressivement, les nageurs ou les sportifs ont porté leur dévolu sur des activités outdoors, dont la natation en milieu naturel, pour celles et ceux qui avaient la chance d’avoir un plan d’eau à côté de chez eux. On le constate d’ailleurs à Nice, où il y a de plus en plus de monde à se mettre à l’eau pas seulement pour se baigner, mais aussi pour nager !

Dans quelle mesure le déploiement du circuit fédéral de l’EDF Aqua Challenge et l’essor de la natation hivernale contribuent-ils à l’éclosion de l’eau libre ?

A partir du moment où l’on parle d’un sport, et là, en l’occurrence, d’eau libre, on plante une petite graine dans l’esprit du public. Les gens ont ensuite envie d’essayer et de s’y mettre, de voir à quoi ça ressemble. L’EDF Aqua Challenge propose, à ce titre, plusieurs formats de courses qui doivent permettre à tous les publics de découvrir l’eau libre et, plus généralement, la natation.

Loïc Branda (Photo : FFN).

Les Jeux de Paris en 2024 peuvent-ils également soutenir le développement de la natation en milieu naturel en France ?

Les Jeux, c’est le très haut niveau. Rien à voir avec une pratique loisir ou découverte. Néanmoins, c’est une compétition par nature inspirante qui peut inciter les gens à s’intéresser à un sport ou à une discipline moins médiatique. Voir des nageurs aux pieds de la Tour Eiffel aura forcément un impact. Il sera intéressant d’en mesurer l’effet. Je pense que nous sommes à l’aube d’un développement important !

Jusqu’à concurrencer les audiences et le succès de la course à pied, par exemple ?

Ce sera difficile car l’écart est immense. Et puis, naturellement, l’homme est terrien et non aquatique. Pour autant, on connaît les vertus de la natation sur la santé et le bien-être, alors pourquoi pas (sourire)

Avant d’en arriver-là, qu’est-ce que les tutos MyCoach TV peuvent apporter à des nageurs débutants ?

Les capsules vidéos s’adressent à tous les publics : qu’ils soient grands débutants ou nageurs confirmés en quête de conseils. L’idée, une fois encore, c’est de s’adresser au plus grand nombre, d’inclure tous les passionnés de natation.

Recueilli par Marvin Do Rego (avec A. C.)

Les coulisses du tournage MyCoach TV à Villefranche-sur-Mer, début mai (Photo : FFN/Agshara Nithiyananthan).

À PROPOS

Basée à Nice et Paris, MyCoach se positionne comme le partenaire numérique du sport français. Depuis 2011, elle imagine et conçoit des applications web et mobile pour accompagner la digitalisation du mouvement sportif et la démocratisation de la pratique. Ses solutions multisport, adaptées aux pratiques loisir, amateur et professionnelle, répondent aux besoins spécifiques de pratiquants, des éducateurs, des clubs et des fédérations sportives. Forte de son expertise éprouvée dans la diffusion et la production de contenus et afin de répondre aux évolutions de la pratique sportive, MyCoach a créé MyCoach TV, la première plateforme numérique de contenus sportifs à vocation pédagogique. Elle permet aux sportifs débutants ou confirmés de bénéficier d’un coaching de haut niveau par des champions du monde, champions olympiques et experts reconnus dans leur discipline.

Partager la page