Propulsée consultante du FFN Golden Tour, l’ancienne spécialiste du 200 m nage libre de l’équipe de France, Mylène Lazare, aujourd’hui entraîneur à Saint-Raphaël, nous livre les premiers échos de sa nouvelle vie.
Mylène, comment se déroule « l’après natation » ?
Franchement, très bien ! Je suis heureuse alors qu’une fin de carrière peut constituer un cap difficile et douloureux à franchir. J’ai bien préparé « l’après natation » pour éviter de tergiverser et aujourd’hui, je me sens épanouie.
Avais-tu appréhendé ta fin de carrière ?
Forcément, alors je me suis organisée pour ne rien laisser au hasard. J’ai repris mes études à l’issue des Jeux Olympiques de Londres. Je m’entraînais une fois par jour tout en découvrant le monde professionnel. Ça m’a permis de voir autre chose pendant deux ans et de mieux appréhender la suite !
Le fait d’être une nageuse de l’équipe de France t’a-t-il ouvert des portes ?
Il est clair que mon parcours m’a offert des opportunités, à commencer par ce poste de consultante sur le FFN Golden Tour. Le statut d’athlète de haut niveau m’a également aidé à passer certains concours. C’est ainsi que j’ai pu intégrer le club de Saint-Raphaël pour entraîner.
L’entraînement, c’était une vocation ?
Je me suis rendu compte que j’aimais transmettre aux jeunes et qu’ils étaient réceptifs à mes observations. C’est ce qui m’a incitée à persévérer ! A Saint-Raphaël, je m’occupe de jeunes de 8-9 ans, 10-11 ans et 14-15 ans ce qui me permet d’être à la fois concentrée sur l’apprentissage et l’entraînement !