Natation Magazine est désormais un bimestriel ! Retrouvez désormais toute l’actu des cinq disciplines olympiques tous les deux mois, soit 6 numéros/an. Qui dit nouvelle formule, dit plus de pages enrichies de photos exclusives et saisissantes, d’articles de fond, de reportages inédits et de rubriques ludiques pour tout savoir de vos champions préférés et découvrir les coulisses de votre passion. Qui dit nouvelle formule, dit également nouvelle maquette pour que le changement soit total. N’attendez plus et rejoignez, dès à présent, la famille de la natation française !
Retrouvez tous nos numéros ici !
L'ensemble de nos podcasts ici !
Abonnez-vous ici !
Dans trois ans, à Paris, c’est sur leurs épaules que reposera la pression médiatique, les regards des supporters et ceux - sans doute plus cléments - des amateurs de duels aquatiques. Dans trois ans, la génération des Maxime Grousset, Léon Marchand, Marie Wattel, Yohann Ndoye Brouard, Mewen Tomac, Cyrielle Duhamel et Antoine Viquerat - pour ne citer que ceux qui ont jusqu’alors éclos sur la scène internationale - sera en première ligne, aux avant-postes d’une bataille qui s’annonce d’ores et déjà âpre et engagée. Après s’être aguerrie face à la concurrence mondiale aux Jeux de Tokyo, cet été, la relève tricolore devra, cette fois, bousculer les têtes d’affiches de la discipline pour ce qui s’annonce, dès à présent, comme le rendez-vous sportif d’une vie. Il est certain que des destins basculeront dans la Ville-Lumière. C’est le propre des Jeux, la raison d’être du sport de haut niveau. Pour cela, les jeunes loups de la natation française pourront compter sur l’expérience de leurs aînés, à commencer par celle de ses capitaines Florent Manaudou et Mélanie Henique, exemplaires au Pays du Soleil-Levant, mais aussi sur le vécu d’un staff renforcé par l’arrivée du Néerlandais Jacco Verhaeren au poste de Directeur des équipes de France et sur le talent des héritiers de la génération dorée, Charlotte Bonnet, Mehdy Metella, Fantine Lesaffre et Clément Mignon, passeurs de relais et témoins privilégiés d’une époque qui vit la France défier Américains et Australiens les yeux dans les yeux.
Cliquez sur la couverture pour lire des extraits de ce numéro !
SOMMAIRE
6 – ARRÊT SUR IMAGE
Jacco Verhaeren : « Echanger et partager des idées »
8 – ARRÊT SUR IMAGE
Euro des Jeunes & COMEN : l’équipe de France de natation artistique au rendez-vous
10 – L’ENTRETIEN
Maxime Grousset : « L’ambition, c’est de ne rien laisser au hasard »
18 – EN BREF
19 - AGENDA
2021-2022 : ça s’annonce chargé
20 – ACTU
Savoir Nager en Seine-Saint-Denis
(Paris2024/Marie Decreme)
21 – PARTENAIRE
La piscine Oxygène du seuil de l'Artois à Bapaume fête ses dix ans
22 - PARTENAIRE
Le Prix Éric Boissière soutiendra les jeunes jusqu’à Paris 2024
24 – EN COUVERTURE
Génération 2024
26 – EN COUVERTURE
Julien Issoulié : « Prendre le temps d’analyser ce qui s’est passé au Japon »
28 – EN COUVERTURE
Après la pluie vient le beau temps
32 – EN COUVERTURE
Les anciens en chef de meute
34 – EN COUVERTURE
L’Europe victime d’un éclatement des forces
36 – EN COUVERTURE
Etat des lieux des sites olympiques
40 – ACTU
SwimXperience 2021 : petit comité, mais grand potentiel
44 – ACTU
L’EDF Aqua Challenge en mode « monde d’après »
46 – ACTU
Le Water-Polo Summer Tour monte en puissance
48 – CINEMA
Nadia Butterfly : un témoignage d’amour à la natation
50 – HORS LIGNES
Quand le monde sportif s’engage pour l’environnement
56 – MON CLUB
CN Fiumorbu : que faire lorsque la natation se corse ?
(Photo : D. R.)
58 – SHOPPING
59 - PARTENAIRE
BIO-UV : Une solution destructrice de chloramines
60 – RADIO REDAC
62 – RENCONTRE
Christophe Maleau, nageur au grand cœur
(dronemultiservices)
CE QU’IL FAUT RETENIR
La deuxième rencontre Sport Science & Aquatics data organisée à l'INSEP début octobre * L'occasion pour le Néerlandais Jacco Verhaeren, nouveau directeur des équipes de France de natation course et d'eau libre, d'échanger avec les entraîneurs et les scientifiques présents * Les excellentes prestations de l'équipe de France de natation artistique aux Euro juniors et à la Comen qui se sont tenus à Rijeka du 9 au 12 septembre * En Croatie, la jeune Laelys Alavez a pris rendez-vous avec l'avenir en remportant le classement des figures imposées * L’entretien que nous a accordé Maxime Grousset * Le sprinter tricolore s’est confié sur sa progression chronométrique, ses premiers Jeux olympiques à Tokyo et son rêve de médaille à Paris en 2024 * Le calendrier chargé de la saison 2021-2022 : cette saison les nageurs auront à leur programme des championnats d’Europe petit et grand bassin et des championnats du monde petit et grand bassin * L'opération « Savoir Nager » organisée tout l'été en Seine-Saint-Denis et qui a séduit près de 1 800 enfants et 400 adultes * Un dossier sur la « Génération 2024 » * Après les performances en demi-teinte des Bleus à Tokyo, le nouveau trident tricolore composé de Léon Marchand, Maxime Grousset et Marie Wattel portera les espoirs de la natation française à Paris * Ils seront accompagnés dans leur quête par plusieurs nageurs expérimentés tels Florent Manaudou, Mélanie Henrique, Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre ou Mehdy Metella * Un état des lieux de l'avancement des différents chantiers concernant les sites olympiques * La première édition de la prometteuse SwimXperience, une course d'obstacles organisée dans le canal Saint-Martin dans Paris * La confirmation de la réussite des évènements grand public EDF Aqua Challenge et Water-Polo Summer Tour * La sortie du film Nadia Butterfly qui raconte l'histoire d'une jeune nageuse canadienne en passe de mettre un point final à sa carrière * L'engagement de plus en plus important du monde sportif pour soutenir les causes environnementales * La rencontre avec Christophe Maleau, jeune nageur martiniquais qui a déjà réalisé plusieurs longues traversées en eau libre *