Natation Magazine est désormais un bimestriel ! Retrouvez toute l’actu des cinq disciplines olympiques tous les deux mois, soit 6 numéros/an. Qui dit nouvelle formule, dit plus de pages enrichies de photos exclusives et saisissantes, d’articles de fond, de reportages inédits et de rubriques ludiques pour tout savoir de vos champions préférés et découvrir les coulisses de votre passion. Qui dit nouvelle formule, dit également nouvelle maquette pour que le changement soit total. N’attendez plus et rejoignez, dès à présent, la famille de la natation française !
Retrouvez tous nos numéros ici !
L'ensemble de nos podcasts ici !
Abonnez-vous ici !
Six jours durant (5-10 avril), l’élite de la natation tricolore a joué des coudes et des mains dans le bassin limougeaud de l’Aquapolis pour poinçonner son ticket pour les championnats du monde de Budapest (18 juin-3 juillet) et les Euro de Rome (11-21 août). Au final, vingt-et-un athlètes (quatorze nageurs et sept nageuses) ont réalisé les critères de sélection fixés par la Direction technique nationale. Si certains d’entre eux ont profité des chronos établis aux Jeux de Tokyo ou au cours de la saison post-olympique pour intégrer l’équipe de France, on retiendra que les cadors de la discipline ont relevé sans trembler le défi toujours compliqué des sélections nationales en résistant aux assauts d’une relève talentueuse. De ce mariage d’expérience et de jeunesse est en train d’émerger un collectif déterminé à franchir les obstacles internationaux qui les attendent cet été avant de se projeter avec ambition vers les Jeux olympiques de Paris. L’histoire est en marche. S’il est encore trop tôt pour dire de quel métal se pareront les Bleus dans deux ans, la première pierre posée à Limoges ne peut que nous inciter à l’optimisme.
Cliquez sur la couverture pour lire des extraits de ce numéro !
SOMMAIRE
6 – ARRÊT SUR IMAGE
Les juniors crèvent l’écran à l’Open de France de natation artistique
8 – ARRÊT SUR IMAGE
Un FFN Golden Tour en mode international
10 – L’ENTRETIEN
Sacha Velly : « Les Jeux de Paris, l’objectif d’une vie »
(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)
20 – EN BREF
22 - AGENDA
L’EDF Aqua Challenge en reconquête
24 – PARTENAIRE
Go My Partner, un outil pour financer votre pratique sportive
27 – PARTENAIRE
TECHNOX innove
28 – EN COUVERTURE
Mondiaux & Euro : les Bleus doublent la mise
(Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire)
30 – EN COUVERTURE
Anticiper pour mieux briller
32 – EN COUVERTURE
De l’importance du collectif
36 – EN COUVERTURE
Limoges en point de départ
38 – EN COUVERTURE
Julien Issoulié : « Notre natation travaille dur »
Mary-Ambre Moluh et Emma Terebo (Photo : KMSP/Stéphane Kempinaire).
40 – EN COUVERTURE
Une brève histoire du chronométrage
41 – EN COUVERTURE
Denis Cadon : « Une évolution technique progressive »
42 – ACTU
Les juniors en vedette à l’Open de Paris
(Photo : Thomas Symonds)
44 – ACTU
Julie Fabre : « Nous disposons d’une belle relève »
46 – ACTU
Aurélie Muller, à la recherche du temps perdu
48 – ACTU
Le plongeon tricolore entre renouveau et expérience
50 – HORS LIGNES
Fatigue et usure physique : comment vieillissent les nageurs ?
(Photo : Adobe Stock)
56 – MON CLUB
Manosque, la belle histoire d’une Tournesol
58 – SHOPPING
60 – A LIRE & RADIO REDAC
62 – RENCONTRE
Amir Haddad : « Alfred Nakache, un homme ordinaire au destin extraordinaire »
(Photo : Rubens Hazon)
CE QU’IL FAUT RETENIR
Les performances de l’élite de la natation tricolore enregistrées lors des championnats de France de Limoges (5-10 avril) * Au total, vingt-et-un athlètes (sept nageuses et quatorze nageurs) se sont qualifiés pour les Mondiaux de Budapest (18 juin-3 juillet) et les Euro de Rome (11-21 août) * Un enchaînement inhabituel qui doit, selon le DTN Julien Issoulié et le Directeur des équipes de France Jacco Verhaeren, permettre aux Bleus de multiplier les confrontations internationales dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024 * Le succès rencontré par l’Open de Paris de natation artistique (1er-3 avril) qui signait son retour sur la scène mondiale après deux années d’interruption pour cause de pandémie mondiale * En dépit du forfait de l’équipe de France senior, dont plusieurs membres se sont révélés positifs au Covid en amont de la compétition, les juniors tricolores ont pris le relais avec brio révélant un niveau de performance extrêmement prometteur * A découvrir dans ce numéro, l’entretien de Sacha Velly, 17 ans, la pépite de l’eau libre française qui s’entraîne à Martigues avec Philippe Lucas * Le nouveau défi que relèvera Théo Curin en novembre 2022. * Après la traversée du Lac Titicaca en autonomie totale en compagnie de Malia Metella et Matthieu Witvoet, l’athlète handisport s’attaquera, cette fois, à l’Everest de la longue distance : les 57 km de la Santa-Fe-Coronda, en Argentine * On retiendra également le retour au premier plan d’Aurélie Muller, figure de proue de l’eau libre française * Après deux années consacrées au bassin, la plus célèbre nageuse en milieu naturel de l’équipe de France a validé sa qualification pour les championnats du monde de Budapest, où elle tentera de renouer avec les podiums internationaux * Dans ce numéro, retrouvez enfin une interview exclusive du chanteur Amir Haddad qui incarne dans un seul en scène émouvant le nageur Alfred Nakache déporté à Auschwitz avec toute sa famille durant la Seconde Guerre mondiale *