À partir de demain (26 juin 2021), la France affrontera les meilleures équipes de water-polo de la planète à l’occasion de la Super Finale de la World League à Tbilisi (Géorgie). Une compétition qui devrait permettre au sélectionneur tricolore Nenad Vukanic de procéder à une revue d’effectif afin de constituer un groupe fort pour les prochaines échéances et notamment les JO de Paris en 2024. Un moyen également pour les Bleus d’accumuler encore davantage d’expérience et de conserver le rythme des matches de haut niveau.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre participation à la Super Finale de la World League ?
Nous avions prévu de nous entraîner cet été et de réaliser quelques stages pour disposer de la même dynamique que les équipes qui participent aux Jeux olympiques de Tokyo. Nous avons finalement été repêchés pour cette compétition et c’est un peu la cerise sur le gâteau. Cela nous motive encore davantage et donne une meilleure ambiance pendant les entraînements.
Quels sont les objectifs de cette compétition ?
Nous sommes bien préparés et c’est vraiment bénéfique de pouvoir jouer six matches en six jours. C’est également important de jouer contre les meilleures équipes du monde. Cela va nous permettre d’évaluer les qualités de nos joueurs et de voir où l’on se situe par rapport aux autres nations. Nous allons bien évidemment essayer de gagner chaque match, même si cela ne va pas être facile. Nous avons des qualités et nous avons gagné en expérience également.
Nenad Vukanic et ses joueurs lors des Euro de Budapest en janvier 2020 (Photo: DeepBlueMedia).
Est-ce l’occasion de procéder à une revue d’effectif en prévision des prochaines échéances et notamment de Paris 2024 ?
On pense déjà à Paris, bien entendu. Mais nous avons beaucoup de tournois et de compétitions importantes à disputer avant ça. Nous allons essayer de clarifier nos idées et de former un groupe qui va se battre pour aller jusqu’aux JO de Paris. On va essayer également de donner du temps de jeu aux jeunes pour élargir le groupe en vue de ces prochaines échéances. C’est une belle opportunité pour eux de se mesurer au meilleur niveau et de retourner ensuite dans leurs clubs avec l’envie de travailler encore davantage.
Récemment, l’équipe de France a battu le Monténégro lors d’un match officiel. Ce genre de victoires permettent-elles d’accumuler de la confiance avant des compétitions comme la World League ?
Nous ne sommes pas encore une équipe qui peut planifier des victoires à chaque match contre ces équipes, mais nous sommes très contents de cette victoire parce que le Monténégro se prépare pour les JO avec des ambitions élevées. Cela donne confiance et cette victoire est arrivée au moment opportun. Cela nous donne évidemment beaucoup de motivation pour les prochaines échéances, à commencer par la Super Finale de la World League.
Recueilli par J. C.